Les responsables du Mouvement populaire du 22 mars (MP 22) ont organisé, hier, une conférence de presse pour analyser l’évolution de la situation politico-sécuritaire du Mali. Ladite conférence était animée par son secrétaire général, Pérignama Sylla.
Il avait à ses côtés son secrétaire à la communication, Mohamed Tabouré et Me Mariam Diawara.
Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire de la communication du MP 22 a indiqué que la revanche des impérialistes contre le 22 mars 2012 est dans l’impasse. Elle est démasquée et vouée à la faille. Selon lui, les faits prouvent à l’évidence aujourd’hui que la voie des négociations pour rétablir l’autorité du Mali sur Kidal n’était qu’une fraude imposée par la France. Et de poursuivre que les faits prouvent que cette solution pacifique loin d’aboutir à la paix est le prélude à un nouveau cycle de guerre de Sécession au nord.
Dans son réquisitoire, il a précisé que les pourparlers d’Alger fondée sur l’accord de Ouaga du 18 juin 2013 se révèlent être aujourd’hui totalement dans l’impasse. Évoquant les raisons de cet obstacle, il dira que les multiples péripéties de l’accord Mali-France ont imposé l’opération Barkhane à la suite de l’échec avéré de l’opération Serval dans l’éradication du terrorisme. De plus, la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) nargue les Maliens et se joue de la Communauté internationale en refusant de parapher l’accord d’Alger parce qu’elle est assurée de tenir Kidal devant une armée nationale vaincue, cantonnée et désarmée.
Sur la gouvernance d’IBK, l’orateur a déclaré sans ambages que « IBK et son régime représentent en fait la trahison et les concessions criminelles honteuses et inacceptables aux impérialistes français tendant à instaurer l’occupation militaire du Mali par Barkhane et la MINUSMA et l’occupation économique et politique du Mali par une médiation et un comité de suivi international « . À sa suite, le secrétaire général du MP 22 a martelé que de tous les régimes qui se sont succédé au Mali depuis l’indépendance, celui d’IBK est le plus pire. Et d’ajouter que l’actuel locataire de Koulouba n’est pas en mesure de sortir notre pays de l’ornière. La gestion de la crise sécuritaire du président ATT est mieux que celle d’IBK, a-t-il dit. Sur la question de la réforme de nos forces armées de défense et de sécurité, il a souligné qu’aucune nation ne peut se développer sans une armée forte.
Rappelons que le MP 22 est le regroupement politique, dont le parrain est incontestablement le président du parti SADI, Dr Oumar Mariko. C’est le regroupement qui a le plus soutenu le coup d’Etat du 22 mars 2012 et s’était opposé au retour à l’ordre constitutionnel normal.
Boubacar PAITAO
Source: L’Indépendant