Les diplômés en douane de la dernière promotion (1998), regroupés au sein de l’Association des jeunes diplômés en Douane (AJDDM) demandent leur intégration à la douane par l’État. Selon le secrétaire général de l’association, Mamadou Diarra, ils ont reçu des formations dans la section Administration-Finance dans les différents établissements secondaires qui formaient, en son temps, des contrôleurs des impôts, des greffiers et des contrôleurs en douane.
À l’en croire, après la fermeture de ces filières en 1998, l’écrasante majorité des étudiants a été recrutée. Mais les diplômés en douane n’ont pas été pris en compte. » C’est ainsi que sous l’ancien Président Amadou Toumani Touré, nous avons démarché le ministre de l’Economie et des finances d’alors, après une analyse de la situation avec son homologue de la Fonction publique, de nous accorder un quota dans le recrutement au sein de la douane. Ce qui a été accepté en son temps pour faciliter la résolution de la crise. Mais, en complicité avec des agents véreux de la douane, seulement six personnes ont été intégrées dans la douane « .
Depuis cette période, déclare le secrétaire général, son association n’a cessé de rappeler aux autorités leur engagement. Ce, à travers des correspondances adressées à qui de droit (Tiéna Coulibaly et Bouaré Fily Sissoko). Aucune de ces correspondances n’a eu écho favorable. » C’est pourquoi, nous avons profité du recrutement et de l’intégration massifs des ex-combattants, suite à l’accord de paix et de réconciliation nationale entre le gouvernement et la CMA, pour demander aux autorités de prendre notre situation en compte. Sinon ce qui arrivé au nord pourrait arriver au sud à cause du sous emploi « , a ajouté le secrétaire à l’information Daouda Cissé.
Oumar BARRY
source : L’Indépendant