Adressée depuis trois ans, la demande rwandaise de rejoindre la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, a été réactualisée, dimanche à l’occasion de la 16ème session ordinaire, tenue le 25 mai à Ndjaména.
Olivier Nduhungirehe, directeur général en charge des affaires multilatérales du ministère rwandais des affaires étrangères a déclaré : « On a réintégré la CEEAC lors de la 16e session ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements qui s’est tenue le 25 mai à N’Djamena ».
Crée en 1983, l’organisation regroupe plusieurs pays francophones et lusophones parmi lesquels : l’Angola, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique Du Congo, la Guinée Équatoriale, São Tomé-et-Príncipe et le Tchad.
Le Rwanda réintègre ainsi un ensemble régional qu’il avait librement quitté en 2007, pour consacrer ses efforts au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, à laquelle, il fait déjà partie.
Avec le Rwanda, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), compte désormais, 11 membres.
Source: Afrik