Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le RPM et les communales en CIII: mme Traoré Djénéba batisse large

Nous avons suivi cette dame au grand cœur point-G village en pleine campagne, le jeudi dernier. Sa méthode, le porte-à-porte, affiche sa détermination qui la différencie de beaucoup de candidates de la commune III. Épaulée par son époux, les hommes, les femmes et les jeunes du point-G village, Koulouba, Mme Maïga ratisse déjà large avec un grand OUI dans de nombreuses familles où elle a passé.

election-communale-rpm

« La dame au grand cœur », c’est le sobriquet que les habitants de point-G village ont donné à cette quadragénaire qui a une grande ambition pour sa commune, en général, et son quartier en particulier. Munie de sa bonne volonté, Mme Maïga a voulu faire sa compagne en plein jour. Le choix de cette heure de la journée s’explique par la sa de s’inscrire dans la ligne droite du RPM, qui est de faire une campagne dans la transparence totale.
Ainsi, la brave future maire de point-G village n’avait ni sucre ni argent ni sel ni cube Maggie pour acheter quelle que conscience que ce soit des populations de son quartier, contrairement à d’autres adversaires qui ont pour des démarches nocturnes auprès des leaders des associations de femmes du quartier.
Une confiance méritée
Malgré son jeune âge, Mme Traoré ne cesse de gagner la confiance des habitants du quartier, du moins quand on se réfère au grand intérêt affiché par ces derniers à chacune de ses étapes.
La famille de Sékou Keita, chef de village de point-G village n’a qu’une seule préférence pour ces communales : Mme Maïga. Selon Mme Keita Assitan Diakité, la candidate du RPM est considérée comme « une action sociale » dans le quartier.
« Mme Maïga est à notre chevet, à chaque épreuve : maladie, décès… Elle participe à toutes les activités sociales du quartier et met à la disposition des voisins du quartier sa voiture, des matériels et très souvent de l’argent. Ici, quand même dans cette famille, s’il y a une seule liste de préférence, c’est la liste RPM. Nous allons voter RPM pour voir notre Djénéba gérer nos problèmes d’actes d’état civil, nos problèmes de routes, d’eau potable. Nous savons qu’elle en est capable, que ses camarades du RPM en sont capables. Nous leur faisons confiance », a-t-elle martelé.
Le président de la section des jeunes de Koulouba, lui non plus, ne tarit pas d’éloges pour louer les qualités de Mme Maïga.
« Mme Maïga est candidate, parce ce que nous l’avons voulu. Quand nous lui avons proposé de se présenter sur la liste RPM de la commune III, elle avait catégoriquement refusé. C’est après une supplique des femmes, qui ont ajouté leur voix à la nôtre pour qu’elle puisse céder. Nous la soutenons jusqu’au bout et nous sommes certains que tous les habitants de Koulouba et point-G village vont voter la liste RPM. Car il y a certaines personnes mêmes qui ne reconnaissent la liste RPM qu’à travers la photo de Djénéba. C’est elle que nous connaissons et c’est en elle que les femmes et les jeunes du quartier ont placé leur confiance », a-t-il dit.
M. Abdoulaye Cissé, un enseignant du village de Koulouba explique la raison principale de son choix pour la liste RPM dans cette commune est la présence de Traoré Djénéba Maïga.
« Depuis que je suis dans ce quartier, je n’ai jamais vu Mme Maïga se mettre en marge d’une activité sociale de sa commune. Malgré son bagage intellectuel, elle se conforme toujours aux autres femmes du village qui sont ménagères, vendeuses de bois de chauffe, vendeuses de condiments au marché, etc. quand les autres vont à un mariage ou à un décès à pied, elle gare son véhicule pour les suivre à pied. C’est-à-dire, qu’elle ne se démarque jamais des autres. C’est ce qui me plait chez elle. Moi je ne milite dans aucun parti politique, mais je vais voter la liste RPM pour soutenir ma sœur, qui est un bon exemple de femme politique. Car on juge des femmes politiques comme des farfelues. Mais, Djénéba suit les pas de son mari. Elle est accompagnée par son mari partout où elle passe. », nous confié cet enseignant.
À la fin de la séance de porte à porte du jeudi, Mme Maïga a juste remercié les habitants du point G village en une seule phrase : « Merci pour la confiance ! »

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance