Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entrepris depuis vendredi dernier une visite en République démocratique fédérale d’Ethiopie. Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le Roi Mohammed VI pour le retour du royaume au sein de la grande famille de l’Union Africaine. En effet, le Roi prend part aujourd’hui et demain aux travaux de la 28ème Sommet de l’Union africaine qui doit se pencher sur la question. Un juste retour du Royaume du permettra d’insuffler une dynamique nouvelle à ce groupement régional dans certains domaines qui sont la bonne gouvernance, le développement durable et de la démocratisation. Par la même occasion, l’UA se voit aujourd’hui, à travers le leadership du Royaume sur le continent, ses capacités de projection renforcées.
En marge des travaux, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rencontré les Présidents de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso, de la Guinée Equatoriale, M. Théodore Obiang Nguema, de la Guinée-Conakry, M. Alpha Condé et du Rwanda, M. Paul Kagamé. Aussi, le Roi Mohammed a offert une réception en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à ce 28ème Sommet de l’Union Africaine. Une réception qui a enregistré la présence du tout nouveau Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Antonio Guterres et du Président Palestinien M. Mahmoud Abbas.
A Addis Abeba, le Président de Madagascar a réitéré son soutien au retour du Maroc au sein de l’union en mettant un accent particulier sur le rôle joué par le Royaume pour la création de la défunte OUA. Pour le Président M. Hery Rajaonarimampianina : ‘’le Maroc a un grand rôle à jouer comme il l’a toujours fait au niveau africain’’.
Le Ministre Rwandais des Affaires étrangères, dimanche soir dans la capitale éthiopienne, Mme Louise Mushikiwabo, place le retour du Maroc dans la grande famille de l’UA dans le cadre naturellement géographique car se trouvant au cœur du continent et surtout pour son appartenance à l’Afrique. Pour l’Agence Bahreïni de presse, l’Union Africaine, à travers le retour du Maroc à l’UA, prend rendez-vous désormais avec l’histoire vu les efforts louables déployés par le royaume à l’échelle continentale constitue un espace naturel.
Aujourd’hui, 42 pays sur 54 ont apporté leur soutien pour le retour du Maroc dans sa famille institutionnelle. Un des derniers pays a eu adhérer était le Ghana qui a affirmé son appui inconditionnel pour la réintégration du Maroc à l’UA. Les Chefs d’Etat doivent se réunir mardi pour décider par un vote sur cette question qui sera d’ailleurs l’un des grands enjeux du sommet. Il faut noter que le Maroc, à travers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait mené depuis quelques mois, d’intenses campagnes diplomatiques à travers le continent pour cette réintégration.
B. Koné
La rédaction