Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Rafale fait décoller les exportations françaises d’armement

L’année 2015 s’annonce comme un exercice record, avec 15 à 20 milliards d’euros de prises de commandes envisagées par le ­ministère de la Défense.

avion drone chasse combat aerien otan

 

Et de trois. Le contrat pour 24 Rafale signé par le Qatar le 4 mai, quelques semaines après les commandes de l’Egypte et de l’Inde, couronne l’incroyable début d’année des exportations françaises d’armement. L’année 2015 s’annonce comme un exercice record, avec 15 à 20 milliards d’euros de prises de commandes envisagées par le ministère de la Défense. «Pour la première fois, les contrats export vont dépasser les commandes de la France, se félicite-t-on à l’hôtel de Brienne. Nous allons peut-être devancer la Russie à la deuxième place des pays exportateurs, derrière les Etats-Unis.» Les ventes d’armes se rapprochent ainsi de celles de produits agricoles, un des points forts traditionnels des exportations françaises. Même si, en matière d’armement, il sera difficile de maintenir le rythme sur plusieurs années.

Leçon n° 1: Fluctuation
Les exportations, de céréales comme de canons, sont liées à la conjoncture. Pour l’armement, la rigueur budgétaire depuis 2009 n’a guère été favorable. Les produits agricoles, eux, sont dépendants des imprévisibles soubresauts des marchés mondiaux. En 2014, le prix du blé s’est effondré ; un mauvais point pour nos exportations.

Leçon n° 2: Démonstration
Les tensions internationales et l’implication de la France sont une bonne nouvelle pour les vendeurs d’armes. Les matériels français sont «combat proven» : ils sont régulièrement utilisés en opérations extérieures. Le Rafale a ainsi été déployé en Afghanistan, en Libye, au Mali et sur le conflit irakien, depuis la base française d’Abou Dhabi. Un atout décisif.

Leçon n° 3: Exception
A la différence de l’agriculture, les performances à l’export de l’armement sont liées à de très grands contrats, des «éléphants blancs» en jargon industriel, dont les négociations s’étalent sur plusieurs années (Rafale enInde et au Qatar, hélicoptères Caracal en Pologne…). De ce point de vue, l’exercice 2015 sera difficile à égaler.

 

Source: challenges.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance