Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LA GUINÉE-BISSAU SIGNE UN ACCORD DE CRÉDIT AVEC LE FMI

Le gouvernement bissau-guinéen a signé mercredi un accord de crédit de 13,9 milliards de francs CFA avec le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue de l’évaluation de la mission dépêchée par l’institution financière dans le pays.

fmi fonds monetaire international christine lagarde directrice

Ce montant à rembourser tous les six mois, sur une période de trois ans, sera débloqué après son approbation par le conseil d’administration du FMI en juillet de l’année en cours.

L’accord fait partie d’une initiative du FMI appelé « crédit rapide» dont les bénéficiaires sont les pays dans une situation financière désespérée.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la signature de l’accord, le ministre de l’Economie et des Finances, Geraldo Martins, a expliqué qu’à la fin de la mission il y aura un document (mémorandum de la situation politique, économique et financière) que le gouvernement présentera au FMI, déclinant les objectifs à réaliser dans les trois prochaines années.

« Certains objectifs sont quantitatifs et d’autres sont d’ordre structurel. Fondamentalement, ces objectifs sont répartis dans quatre grands domaines à savoir la collecte de l’impôt, la gestion des finances publiques, la gestion de la dette et finalement la récupération économique en améliorant l’environnement des affaires », a déclaré Geraldo Martins.

A son tour, le chef de la mission du FMI a déclaré que la visite de la mission peut être comprise comme une consultation annuelle de son institution au niveau des pays pour évaluer leur développement économique.

M. Fischer a qualifié la performance économique de la Guinée Bissau de « très forte».

« Depuis que le gouvernement a pris fonction, la situation est normalisée dans les services publics en ce qui concerne le paiement des salaires à terme échu et l’augmentation sensible des revenus qui sont dans un très haut niveau », a fait remarquer M. Fischer.

Il a souligné que ces résultats ont contribué à la croissance économique nationale de 4,7 pour cent.

Pour les prochaines années, avec des investissements publics, cette situation devrait se poursuivre afin d’obtenir une croissance économique considérable, a-t-il fait remarquer.

« Nous prévoyons 4,8% pour l’année 2016 avec une croissance continue pour les années à venir », indique encore le FMI.

La mission a par ailleurs recommandé la poursuite de la mise en œuvre des réformes de l’économie du pays et la gestion saine des finances publiques.

La mission était en visite dans le pays depuis la fin du mois d’avril, dans le cadre des consultations annuelles, d’évaluation et de recommandation sur la situation macroéconomique et budgétaire de tous les pays membres.

La visite a également servi la préparation d’un programme à moyen terme (trois ans) entre le Fonds monétaire international et la Guinée-Bissau.

APA

 

Source:  afriqueinside.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance