Ce sont le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall et le Secrétaire à l’organisation, Moussa Traoré, qui ont animé cette journée d’échanges avec les populations de Lassa, choisi parmi les 67 quartiers de la capitale pour en faire un quartier pilote. Selon Dr Sall, le choix de ce quartier de la commune IV répond à certains critères, dont la situation géographique, qui fait de ce quartier une localité semi-urbaine et semi-rurale mais aussi de sa spécificité de vieux quartier-village.
Le projet Implantation TI est mis en œuvre dans trois pays, à savoir le Burundi, le Togo et le Mali. Dans notre pays, il est piloté par CRI 2002, qui est le contact de cette organisation internationale de lutte contre la corruption. Le volet IV de ce projet est relatif à la prise en compte de nos valeurs culturelles, non seulement dans la lutte contre la corruption, mais aussi dans l’encrage de la démocratie.
Sur ce dernier aspect, le président de CRI 2002 dira que » l’échec de notre système démocratique tient au fait qu’il ne prend pas en compte tous les aspects qui ont fait la force de notre nation dans le passé. Si vous regardez, la démocratie en France est différente de celle des Etats Unis, elle est aussi différente de celle du Japon. Donc, dans tous les pays, la démocratie doit prendre en compte des valeurs ancestrales. Malheureusement, chez nous, on a voulu implanter la démocratie occidentale qui ne s’adapte pas à notre réalité « a-t-il expliqué. De même, l’un des aspects clés de cette démocratie est la lutte contre la corruption. Malheureusement, c’est avec la démocratie que la corruption a pris de l’ampleur, parce que, dit-il, « nous avons perdu nos valeurs d’antan. Sinon, avant, il est honteux d’être reconnu comme corrompu, comme quelqu’un qui s’empare du bien de la communauté. Mais aujourd’hui, on s’en glorifie « .
Le volet IV de ce projet avec Transparency International, dont l’objectif général est de contribuer à la lutte contre l’impunité et à la promotion de l’intégrité en Afrique subsaharienne, vise donc à corriger cette insuffisance.
Les échanges ont aussi permis de faire l’état des lieux de la connaissance et de la compréhension sur les instruments juridiques nationaux et internationaux de lutte contre la corruption, leurs attentes et engagements.
Rappelant une vision qu’il a toujours défendue, Dr Sall dira » …Penser village, fraction, quartier, Agir Nation… « . C’est En juillet 2020, que Transparency International et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre du volet IV de ce projet.
Le représentant du chef du quartier, Konimba Camara a salué la démarche de CRI 2002, qui insiste sur la nécessité d’un retour en arrière pour que notre pays puisse sortir du cycle de crise dans lequel il s’est installé, ces dernières années.
Pour sa part, au nom de la mairie de la Commune IV, l’Officier d’Etat civil de Lassa, Adama Bagayoko a lancé un appel à la population pour qu’elle s’approprie ce projet, qui mène en réalisé des actions relevant des collectivités territoriales. C’est pourquoi, l’équipe municipale apporte son soutien.
Youssouf CAMARA
Source: l’Indépendant