Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le principal verrou de la Charte de Transition va-t-il sauté ?

Les marchandages en cours sur la durée de la Transition vont inexorablement se conclure par une adaptation de leur résultat au contenu de la Charte qui en fixe l’échéance de la Transition. En tout cas, il nous revient de bonne source que le CNT est à pied d’œuvre dans la relecture du texte en question.

Et il est aussi question de faire d’une pierre et d’en tirer profit pour procéder à la correction d’autres lacunes mises en exergue tout au long de sa mise en œuvre. Ce n’est pas tout. Dans les coulisses on parle de plus en plus d’une révision de portée beaucoup plus conséquente soutenue à bout de bras par d’inconditionnels du président de la Transition. Il s’agit de défenseurs de l’idée précédemment portée par Issa Kaou Djim, lequel n’écartait pas en son temps la possibilité de débarrasser la Charte des interdictions faites à certains dirigeants de la Transition de postuler pour la magistrature suprême. Il sera donc probablement question, lors de la relecture du texte complémentaire de la Constitution, de faire sauter tout simplement le verrou qui fait obstacle au Premier ministre et au président de la Transition de briguer un mandat présidentiel. Reste à savoir si la manœuvre passera sans coup férir. En attendant, les offensives de charme font rage de la part du chef d’Etat, qui en donne l’air de ne pas être totalement désintéressé par la démarche de ses partisans.

Source: Le TEMOIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct