Le président zambien Edgar Lungu, qui a fait un malaise pendant les célébrations de la Journée internationale de la Femme, a quitté l’hôpital local lundi, et poursuivra sa convalescence à sa résidence officielle, a rapporté un communiqué de la présidence.
“Les sept docteurs qui soignaient le président ont déclaré qu’il était dans un état de santé suffisamment bon pour lui permettre de rentrer chez lui. Ils ont souligné qu’il devait se reposer suffisamment pour lui permettre de se remettre de son niveau de fatigue subsistant”, indique le communiqué.
Le président âgé de 58 ans a été soigné pour un manque de glycémie ré sultant d’un rétrécissement de l’oesophage, ainsi que pour des signes de fatigue et de paludisme, selon le communiqué.
La présidence a indiqué que le rétrécissement de l’oesophage était chez le président une résurgence d’un problème qu’il a eu et soigné il y a 30 ans.
Les médecins ont recommandé que M. Lungu reçoive une intervention chirurgicale à l’étranger, et la présidence a indiqué qu’il étudiait encore ce conseil et qu’il annoncerait mercredi sa décision.
M. Lungu a été élu en janvier suite au décès de l’ex-président Michael Sata en octobre dernier. Il est censé achever le reste du mandat de son pré décesseur jusqu’à la date des élections générales l’année prochaine.
Une ONG de défense des femmes zambiennes a appelé le gouvernement zambien à expliciter publiquement l’état de santé de M. Lungu au lieu de “publier des communiqués contradictoires”. Fi