Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a émis le souhait de renforcer la coopération multiforme avec le Vietnam, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur vietnamien Pham Quôc Tru, venu lui présenter le 27 mars ses lettres de créance à Bamako, la capitale du Mali.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé ses sentiments chaleureux au Vietnam ainsi que son admiration envers le Président Hô Chi Minh. Il a souhaité à l’ambassadeur Pham Quôc Tru un mandat réussi pour contribuer à la consolidation et au renforcement des relations Vietnam-Mali. Le diplomate vietnamien a exprimé la détermination de son pays de renforcer sa coopération avec le Mali dans plusieurs domaines.
Auparavant, l’ambassadeur Pham Quôc Tru avait eu une entrevue avec le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Hubert Coulibaly, au cours de laquelle les deux parties avaient discuté de mesures visant à stimuler le développement de la coopération entre leurs pays, notamment dans l’économie.
Les deux parties avaient insisté sur la nécessité de multiplier les visites de délégations, de parachever le cadre juridique pour faciliter la coopération bilatérale, de reprendre les réunions du Comité intergouvernemental, tout en renforçant la collaboration entre les Chambres de commerce et d’industrie pour nouer les liens entre entreprises et favoriser la promotion du commerce et de l’investissement. Il est également nécessaire de se soutenir dans les forums internationaux.
Le Vietnam et le Mali ont établi leurs relations diplomatiques le 10 octobre 1960, juste un mois après la proclamation de l’indépendance du Mali. En 1962, le Vietnam a ouvert son ambassade au Mali, qui était l’une des deux premières représentations diplomatiques du Vietnam en Afrique. La partie malienne a également soutenu le Vietnam pendant la guerre contre les troupes américaines.
L’ambassadeur Pham Quôc Tru a espéré qu’avec l’amélioration de la situation politique et sécuritaire au Mali, les deux pays renforceraient leur coopération dans divers domaines, en particulier l’économie et le commerce.
Le commerce bilatéral a connu une hausse rapide ces dernières années. En 2016, le Vietnam a dépensé 45 millions de dollars pour importer des produits maliens. Les exportations au Mali ont rapporté au Vietnam près de 5 millions de dollars. Entre janvier et septembre 2017, ces chiffres étaient de atteint 42 millions de dollars et plus de 30 millions de dollars.
le courrier