Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK sur la tombe des soldats maliens morts en France

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta terminait jeudi sa visite officielle en France. Il s’est rendu à Douaumont, dans l’est de la France, pour rendre hommage aux soldats maliens tombés lors de la Première Guerre mondiale. Une visite chargée de sens.

ibrahim boubacar keita ibk president visite etat jean marc todeschini ancien combattant francais cimetiere tombe mort Après avoir passé en revue les troupes, le président malien s’est recueilli sur les tombes de ses compatriotes dont il a salué le courage et la bravoure, au carré musulman de Douaumont, dans l’est de la France. Même si la plupart des corps des soldats maliens n’ont pas été retrouvés, à l’instar du grand-père du président IBK.

« Tous ceux venus d’Afrique pour participer à la Grande Guerre sont venus sans savoir où ils allaient. Ils ont quelquefois été de la chair à canon », a souligné Ibrahim Boubacar Keïta avant de rallumer la flamme de l’ossuaire de Douaumont.

Jetés dans la boue glacée d’un pays qu’ils ne connaissaient pas, plus de 10 000 Maliens sont tombés lors de la Première Guerre mondiale. La plupart venaient du sud du pays où les révoltes contre l’enrôlement de force étaient durement réprimées par l’administration coloniale française.

source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance