Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK à Paris pour la marche contre le terrorisme « Je ne suis pas Charlie », « Je suis Nampala », affirment les jeunes maliens sur internet

“IBK devait se rendre d’abord à Nampala, au lie d’aller à Paris”, telle est la critique formulée par les jeunes internautes. La semaine sur passée, l’armée malienne a été victime d’une attaque meurtrière des terroristes à Nampala. Exactement le lundi 05 janvier 2015. Une attaque qui a fait 11 soldats maliens tués et des blessés graves. Les Maliens jugent inadmissibles le fait que ni le président de la République ni aucun membre du Gouvernement ne se soit rendu à Nampala, dans la région de Ségou, pour apporter compassion et soutien moral aux soldats maliens dont les camarades ont perdu la vie ou sont blessés.

 President republique mali ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

La semaine dernière (le mercredi 07 janvier 2015, le jeudi 08 janvier et le vendredi 09 janvier 2015), des attaques meurtrières ont provoqué la mort de 17 Français dont 12 journalistes de l’un des plus importants journaux satiriques de France, “Charlie Hebdo”. Ces tueries ont occasionné une mobilisation du monde entier autour de la France. Après les actions de solidarité manifestées de différentes manières à trouvers le monde, une grande marche a été organisée en France avant-hier dimanche 11 janvier 2015. Cette marche qualifiée d’historique a mobilisé, selon les organisateurs, près de 4 millions de manifestants et des chefs d’États et grandes personnalités d’une cinquantaine de pays. Tous venus dénoncer le terrorisme-islamiste qui a frappé la France.

Depuis la tuerie dans les locaux de « Charlie Hebdo », le mercredi 07 janvier 2015, les messages de condamnation ont fusé de partout. Une unanimité a été faite pour lutter contre ce fléau de terrorisme qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde.

Le président  Ibrahim Boubacar Kéita et certains de ses homologues africains ont pris part à cette fabuleuse manifestation républicaine. La présence d’IBK à la manifestation a été différement appréciée par les Maliens.

Comme les autres chefs d’États qui ont fait le déplacement à Paris, il est clair que IBK y a été pour apporter son soutien à la France, qui a des milliers de combattants sur le sol malien depuis 2013. Ces forces françaises ont fortement contribué à stopper l’avancée des terroristes au sud du Mali qui avaient en projet de faire du Mali un pays islamique.

Dans cette lutte qui continue toujours au nord du Mali, la France a perdu des soldats et les coûts économiques de cette intervention est colosal pour le pays. Sur la base de cette raison, à laquelle s’ajoutent les nombreux partenariats existant entre le Mali et la France, beaucoup de Maliens trouvent normal qu’en ces moments douloureux pour la France le Mali lui manifeste sa solidarité. Mais le contexte fait que ce point de vue n’est pas partagé par une bonne partie des Maliens.

La semaine sur passée, l’armée malienne a été victime d’une attaque meurtrière des terroristes à Nampala. Exactement le lundi 05 janvier 2015. Une attaque qui a fait 11 soldats maliens tués et des blessés graves. De même, les régions du nord de notre pays font régulièrement l’objet d’attaques barbares perpétrées par les djihadistes-terroristes. Des attaques pour lesquelles les autorités maliennes se contentent juste de publier de simples communiqués de condamnation. Les Maliens jugent inadmissibles le fait que ni le président de la République ni aucun membre du Gouvernement ne se soit rendu à Nampala, dans la région de Ségou, pour apporter compassion et soutien moral aux soldats maliens dont les camarades ont perdu la vie ou sont blessés. Pour les Maliens, à défaut qu’il se rende à Kidal, le président devait au moins faire un déplacement à Nampala, qui est sous le contrôle des forces maliennes.

C’est justement ce qui fait que le déplacement du président IBK à Paris n’est pas apprécié par certains compatriotes. Ce qui fait que sur les réseaux sociaux, une bonne partie de la population malienne, surtout la couche juvenille, critique cette action du président IBK qui a été faite au mauvais moment. Aussi en réponse au sclogan “Je suis Charie”, beaucoup de jeunes maliens ont-ils créé leurs propres slogans tels que “Je ne suis pas Charlie”, “Je suis Nampala”, “Je suis Kidalois”, “Je suis Fama”… C’est dire qu’en voulant manifester sa reconnaissance à la République de France dont les soldats de sont battus pour sauver le Mali, qui était en passe d’être sous la domination des islamistes, le président IBK s’est mis sur le dos des critiques pointilleux. Et leurs critiques sont fondées, tant la manière et le moment jouent en défaveur du président IBK. Il lui appartient alors de trouver la solution pour faire baisser les ardeurs.

Modibo KONÉ

 

Source:  Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct