Le président du Comité provisoire pour la gestion des activités hippiques, Adama Koné était hier face à la presse. Il s’agissait pour lui de rassurer les amoureux du cheval de la tenue d’une course de gala, le dimanche 8 juin, au champ hippique de l’Hippodrome. Cela avec l’accompagnement de tous les acteurs. Son souhait le plus ardent est que cette course puisse se dérouler dans de meilleures conditions. En tout cas, le credo du Comité demeure le dialogue et la négociation avec les principaux acteurs.
Le Comité transitoire de l’hippisme dirigé par l’ancien ministre des Sports, Adama Koné est très engagé pour la réussite de la mission, qui lui a été confiée par le ministre en charge des Sports, Housseini Amion Guindo. Après le report de la course du dimanche 1er juin dernier à cause de la manifestation de certaines associations, le Comité s’apprête à organiser une course gala ce dimanche 8 juin au Champ hippique.
Hier face à la presse, le président Adama Koné a donné l’assurance aux journalistes de la tenue de cette course. « Après l’incident du dimanche passé, nous avons privilégié la voie du dialogue et de la paix. C’est par sagesse que nous avons reporté cette course. C’est pourquoi nous avons échangé pendant trois heures d’horloge avec les différentes associations pour expliquer clairement notre mission. Nous n’avons pas de camp. Nous sommes tout simplement en mission de l’Etat.
Notre souhait est que la course de gala puisse se tenir ce dimanche. Pour cela, nous demandons l’accompagnement et la bonne collaboration de tous les acteurs pour que cette course soit une réussite pour le plus grand bonheur des amoureux du cheval » a-t-il précisé. Aux dires du président du Comité transitoire, l’objectif recherché est d’amener tous les acteurs à la table des négociations et du dialogue.
« L’organisation d’une course hippique n’empêche pas les négociations. Raison pour laquelle nous menons notre politique de sensibilisation. Ce qui n’est pas du tout facile » dira-t-il. Avant de présenter toutes les excuses du Comite aux amoureux du cheval, qui avaient effectué le déplacement dimanche dernier. On notait entre 7 à 800 personnes au champ hippique pour cette reprise des courses.
Selon Adama Koné, la course gala du dimanche sera gratuite pour les enfants. Il a profité de l’occasion pour inviter les amateurs du cheval à faire le déplacement.
A.B. HAÏDARA
Source: L’Indépendant