Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président Dioncounda et le 5e congrès ordinaire de l’Adema : La rançon de la sagesse et de l’endurance.

L’histoire politique du Mali et de celui des militants de l’Adema, retiendront que les assises du 5e congrès ordinaire, auront été les plus dures, les plus éprouvantes, mais aussi les plus conciliantes de son histoire, sa glorieuse et difficile histoire. Au final, un bureau consensuel, renvoyant aux calendes grecques, les maléfiques prophéties.

Plus de peur que de mal serait –on tenter de dire. L’Adema Pasj a un nouveau bureau, un nouveau président de plein exercice, du nouveau comité exécutif, en la personne de l’intérimaire, Tièmoko Sangaré. Un succès que les abeilles doivent à leur président sortant, le Pr Dioncounda Traoré, l’ancien président de la Transition du Mali. Conscient du mal qui rongeait son parti et qui aurait pu à chaque instant de ce 5e congrès, l’emporter dans les abîmes de la déchirure et pire de la cassure, Dioncounda Traoré est resté au chevet de son parti jusqu’à l’ultime minute, c’est-à-dire, le compromis politiquement intelligent auquel, il a fait parvenir ses camarades militants et cadres, ne se donnant aucun repos et cela durant tout le temps qu’aura duré les assises et leurs difficiles tractations. Pas même le petit temps des toilettes. Quelque part, au fond de lui-même, il s’était juré de ne pas céder l’écharpe de président qu’il a longtemps arboré avec fierté en lambeau. On peut sans risque de se tromper dire, que cette écharpe, il l’a remise, blanche immaculée et entière.

Jamais un président de ce grand parti, ne s’est comporté avec autant de dignité, autant de sagesse, déterminé à rendre le tablier entier à un successeur, celui autour duquel, l’Adema se reconstruira. Personne au final n’aura démérité. Le ministre Moustapha Dicko, l’autre postulant au fauteuil que le Pr Dioncounda transmettait, n’a pas démérité, il  a accepté par respect non seulement pour son ainé qui le lui a fortement demandé, mais aussi et surtout, pour marquer et à jamais son esprit de grand militant. La souffrance physique du président Dioncounda a été on ne peut plus bien, très bien récompensée, car de l’Adema qu’on attendait déchiré et cassé, est ressorti, un Adema requinqué, solidaire et résolument tourné vers  un avenir politiquement fort, donnant à jamais l’image d’un très grand parti politique. Dioncounda laisse la direction politique de ce parti résolument tourné vers l’avenir, avec des hommes et femmes qui ont pour noms ; Tièmoko Sangaré, Abdoul Karim Konaté Ampé, Marimantia Diarra, Assarid Ag Inbarcaouane, Zouré Fadima Maiga, Moustapha Dicko et beaucoup  d’autres cadres qui, n’auraient rien démérité même s’ils ne sont pas aujourd’hui, au sommet du Toboggan. Merci Dioncounda, le peuple Adema, n’oubliera pas ce geste du cœur, se disaient sans doute beaucoup d’abeilles mardi soir.

Sory de Motti.

source :  La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance