Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PRESIDENT DE L’AN A LA CLOTURE DE LA SESSION D’AVRIL : Plaidoyer pour plus de présence des députés aux sessions

La session d’avril, qui a débuté le 3 avril, a pris fin le vendredi dernier. Avant leur départ en vacance, le Président de l’Assemblée Isaac Sidibé a retracé le bilan de la session.

issiaka sidibe president assemblee malienne

Le président Isaac Sidibé a saluer la Turquie, grâce à qui les honorables ont un meilleur cadre de travail.

« A l’heure du bilan, sur près de 90 projets et propositions de loi inscrits dans notre tableau des saisines, dont 63 dépôts prioritaires signalés par le Gouvernement, 50 ont été votés. Cette performance est à saluer et à encourager.

Ces différents textes ont fait l’objet d’études très approfondies au niveau des commissions générales avant leur adoption en plénière. C’est l’occasion et le lieu pour moi, d’adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des députés, au personnel parlementaire, à la presse et à toutes les personnes ressources ayant concouru à ces résultats fort appréciables.

Parmi les lois adoptées, figurent entre autres, celles portant règlement des budgets d’Etat 2012 et 2013, la loi portant création du fonds national pour le développement de la statistique ainsi que celle déterminant le cadre général du régime des exonérations fiscales et douanières. Il s’agit là d’instruments qui contribueront dorénavant à la régularité budgétaire, à la transparence dans la gestion des finances publiques et à la réduction des pertes de recettes pour les caisses de l’Etat », dira-t-il.

Le président fera la liste des textes qui ont été voté avant de revenir sur des faits saillants comme le vote de la déclaration de politique générale Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga. « Ce fut un des moments phares de cette session d’avril au cours duquel le Premier Ministre nous a largement édifiés sur son schéma de mise en œuvre des axes prioritaires dégagés par le Chef de l’Etat pour répondre aux préoccupations actuelles de notre pays et de nos compatriotes. J’en profite pour lui renouveler notre ferme détermination à le soutenir dans l’accomplissement de sa mission au service du Mali ».

Des députés sont aux abonnés absents aux débats. Sur ce sujet, le président a été claire : « Avant de terminer mon propos, je voudrais revenir sur une situation que nous avons tous unanimement décriée encore au cours de cette session, il s’agit de l’absentéisme de certains de nos collègues aux travaux des commissions et des plénières. Je souhaite vivement que nous soyons plus assidus aux activités parlementaires pour lesquelles nous avons été élus ».

Alexis Kalambry

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance