Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président camerounais Paul Biya dépense 36 millions Fcfa pour faire venir son dentiste

La presse occidentale s’en est même fait l’écho. Nos confrères de la « La Lettre du continent » dans sa dernière parution, soutiennent que Paul Biya fait partie de ces septuagénaires présidents du pré carré français, sur qui, veillent « les blouses blanches françaises ». L’information a rapidement fait le tour de la capitale camerounaise et alimente les conversations et, meuble la une des journaux comme constaté sur place par bamada.net.

 

Paul Biya president republique camerounaise

 

Cette nouvelle révélation arrive au moment où un camerounais vivant aux Etats-Unis, Patrice Nouma, a mis sur la place publique, des détournements massifs des fonds publics, orchestrés par certaines personnalités camerounaises lors des déplacements présidentiels. Sous le nom de «bonus présidentiels», le camerounais de la diaspora met à nu les méthodes de « détournement et de blanchiment d’argent » à la camerounaise. Dans une vidéo, il montre comme preuves, des chèques et des factures.

Gabegie

La gabegie dans les dépenses publiques, ne s’arrête pas à ce niveau. Récemment, M. Paul Biya a séjourné pendant plusieurs semaines à l’hôtel Intercontinental. Dans ce luxueux hôtel genevois, la nuitée, revient jusqu’à 440. 000 Fcfa. Son entourage était composé de 32 personnes. 15 éléments de sa garde rapprochée, 10 personnels du secrétariat général et du cabinet civil, 5 attachés de son hôtel particulier, deux conseillers aucun chiffre officiel, n’est présenté pour les déplacements présidentiels.

En juillet 2009, le chef de l’Etat camerounais M. Paul Biya Rechercher Paul Biya avait pris quelques vacances, après le sommet de la Beaule, à la tête d’une cinquantaine de personnes. Ils avaient séjourné dans deux prestigieux hôtels européens. Le Royal et l’Hermitage. Au finish, ils y ont dépensé 900 000 euros en l’espace de quelques semaines. Ce qui choque les camerounais, c’est qu’autant d’argent soit dépensé alors que le Smig reste à 28 215 Fcfa, et, qu’ils vivent avec moins de 500 Fcfa par jour, pour la plus part.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance