C’est aux environs de 13h30 (heure locale) que l’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Houari Boumediene. Le président Bah N’Daw a été accueilli par le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad. Après le cérémonial protocolaire des hymnes nationaux et de la revue de détachements militaires, les deux personnalités ont échangé dans le salon d’honneur de l’aéroport.
Après son installation dans sa résidence, le président de la Transition a rencontré les représentants de la communauté malienne vivant en Algérie. Dans son intervention, l’ambassadeur du Mali, en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, a indiqué que nos compatriotes bénéficient de beaucoup de privilèges conyrairement aux immigrés d’autres pays, en raison de la convention sur la libre circulation entre le Mali et l’Algérie.
Il a, aussi, souligné que le Mali occupe la première place des pays auxquels l’Algérie accorde des bourses dans divers domaines : enseignement supérieur, sport, formation professionnelle, défense et sécurité.
L’ambassadeur a, également, fait savoir que les étudiants évoquent quelques problèmes techniques relatifs aux orientations et filières, « mais la plupart de des problèmes sont résolus avec satisfaction grâce à la bonne coopération entre les universités et instituts et l’ambassade ».
Le représentant du Conseil de base des Maliens d’Algérie, Alhousseini Camara, a égrené quelques difficultés auxquelles ses concitoyens sont confrontés comme l’obtention de la carte de séjour en Algérie et de la carte NINA ainsi que des logements sociaux. Sans oublier les difficultés d’envoi des fonds et de rapatriement des corps au Mali.
En réponse, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyane, a d’abord salué l’Algérie pour avoir accepté d’accueillir nos étudiants dans ce contexte de Covid-19 où beaucoup de pays ont fermé leurs frontières aux étrangers.
Alhamdou Ag Ilyane a rappelé que la Transition a pour missions d’instaurer la sécurité et d’assurer le retour de l’administration sur l’ensemble du territoire. Sur ce point, l’Algérie sera d’un apport considérable. Ainsi que pour le parachèvement de la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. « Il s’agit, aussi, pour la transition, a-t-il poursuivi, de travailler pour la bonne gouvernance dans le pays avec toutes les réformes qui y sont nécessaires et d’organiser des élections transparentes et crédibles afin de doter notre pays d’institutions légitimes ».
Dans son intervention, le président de la Transition a invité nos compatriotes à respecter les lois du pays d’accueil, à savoir l’Algérie qui a énormément fait pour le Mali. Sur les préoccupations soulevées, Bah N’Daw a dit qu’il n’a que des conseils d’usages à l’endroit des uns et autres. A ce propos, il a demandé à tout le monde de retrouver l’hymne national du Mali. « Un peuple-Un but-Une foi…Debout sur les remparts », a-t-il cité, avant de souhaiter bonne année universitaire aux étudiants.
Le programme du président Bah est très chargé dimanche. Dans la matinée, il va déposer une gerbe de fleurs au sanctuaire du Martyr. Le président N’Daw sera, ensuite, reçu par son homologue, Abdelmadjid Tebboune.
Une autre rencontre est prévue avec le général de corps d’armée Said Changriha, chef d’état major de l’armée nationale populaire. Le chef de l’Etat va déjeuner avec son homologue. Il va recevoir, ensuite, une visite de courtoisie du président du Conseil de la nation, Saleh Goudjil et du Premier ministre Abdelaziz Djerad.
Lors des différentes rencontres, il sera question de la relance du Conseil d’affaires algéro-malien, de défense et de sécurité et de la situation de nos compatriotes vivant dans les 58 Wilayas de l’Algérie.
Source: L’Essor