L’ambassadeur Jolke Folker Oppewal du royaume des Pays Bas est la deuxième personnalité reçue en audience, ce vendredi 26 janvier, par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
Le diplomate Hollandais était venu évoquer avec le Chef du Gouvernement de la République du Mali, les relations bilatérales entre le Mali et les Pays bas, d’une part, et les relations entre le Mali et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), d’autre part. Notamment avec la nouvelle Troïka élargie composée des Pays Bas, de l’Union Européenne, de la MINUSMA et de la Banque Mondiale. Il faut rappeler que, durant cette année 2018, c’est le Royaume des Pays Bas qui va assurer le chef de file du collectif et de la Troïka élargie des PTF.
Sur les relations entre le Mali et la Troïka élargie, le chef de file était venu s’enquérir des priorités du Gouvernement malien dans les domaines de la mise en œuvre de l’Accord, l’organisation des élections et la situation sécuritaire au centre du Mali, aux fins d’envisager les mécanismes et options d’accompagnement des PTF.
Au sujet de la mise en œuvre de l’Accord, l’Ambassadeur JolkeFolkerOppewal s’est félicité du chronogramme « ambitieux » adopté par le Gouvernement et les parties signataires de l’Accord lors de la 23ème session du comité de suivi de l’Accord (CSA) et a exhorté les parties à la mise en œuvre diligente dudit chronogramme. Une mise en œuvre rapide fortement attendue par la Communauté Internationale, a déclaré le diplomate.
Bamako, le 26 janvier 2018
Source: Primature