Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga, a lancé, ce jeudi 26 mai 2022, la 22è édition du Forum de Bamako, avec comme thématique « Femmes, Paix, Sécurité et Développement en Afrique : Notre avenir dans la marche du monde ».
Dans son allocution, Choguel Kokalla Maïga, a rappelé que le Mali est : « une terre d’accueil et de civilisation millénaire, qui a été le berceau, des grands Empires,d’abord l’empire du Ghana qui a régné entre le 8ème et le 12è siècle. Ensuite, l’empire du Mali, fondé au 13ème siècle et qui a connu son apogée au 14è siècle. Enfin, l’empire Songhaï, au 15è siècle dont l’avènement remonte à 1464. »
« Le Mali, n’a jamais vécu en vase clos, et le narratif défavorable que certains tentent de lui coller ne correspond pas à l’ADN de notre nation, une nation forgée par le brassage culturel, une nation multiséculaire et ouverte sur le monde », a ajouté le Chef du Gouvernement.
Choguel Kokalla Maïga, a profité de l’occasion pour saluer les femmes maliennes, des villes et des campagnes, pour leur engagement et pour leur rôle irremplaçable dans l’édification de notre pays.
Le Gouvernement, dira le Premier ministre, place les femmes au cœur de ses politiques en témoigne notamment l’adoption de la Politique Nationale Genre et de son Plan d’Actions qui constitue la trame de fond des actions que notre pays met en œuvre pour relever son niveau de développement humain et économique.
CCRP/Primature