Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Premier ministre Modibo Kéita face aux députés : l’opposition ‘’cravache’’, la majorité caresse

L’opposition et les députés non-inscrits  en l’occurrence  les élus du parti Sadi ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour évoquer les vrais problèmes du Mali. Des problèmes qui ne sont pas suffisamment pris en compte dans la DPG du Premier ministre, Modibo Kéita. Quant aux députés de la majorité, ils se sont contentés de caresser le PM dans le sens du poil en indiquant que sa DPG ne souffre d’aucune équivoque.

modibo keita premier ministre chef gouvernement assemblee nationale bagadadji depute parlement dpgProblème de la justice malienne qui n’est pas «juste», le chômage endémique des jeunes, la spéculation sur les aires réservées aux infrastructures sportives, la crise des passeports et cartes d’identité, l’autosuffisance alimentaire qui  est loin d’être une réalité au Mali sont, entre autres, des problèmes évoqués par l’honorable Oumar Mariko.

L’opposition a dépoussiéré le dossier «Boeing IBK» qui s’est invité dans les débats. Pour l’opposition le vrai prix du Boeing présidentiel n’est pas encore connu des Maliens. Tantôt c’est 17 milliards FCFA, tantôt c’est 20 milliards FCFA, tantôt on ne sait quoi encore. Les surfacturations ont le vent en poupe et semblent  être savamment orchestrés par les gouvernants du pays, selon l’opposition.

L’indépendance de la justice demeure un vain mot. L’opposition a demandé au gouvernement avec insistance d’abandonner le prestige et faire face à l’équipement des forces armées et de sécurité afin qu’elleS relèvent le défi sécuritaire auquel le pays entier fait face. Pour le bouillant député Alkeïdy Touré, il est scandaleux de voir nommer à Koulouba des cadres soupçonnés de corruption. L’opposition parlementaire n’a pas non plus passé sous le silence le népotisme qui a pris du galon. Elle a dénoncé avec véhémence le recrutement injustifié  de 300 membres du parti présidentiel à l’EDM-SA et le recrutement à la Canam qui s’est déroulé dans l’injustice. S’y ajoute le recrutement en cours  à l’INPS qui est en passe de connaitre le même sort.

Avec une telle injustice, nul ne doit s’étonner de voir les jeunes Maliens se noyer par centaine dans la Méditerranée à la recherche du bien-être. Cette situation fait dire à l’opposition parlementaire que le Mali est à terre.

La majorité présidentielle a riposté en indiquant que l’opposition est à court d’idées pour la seule raison qu’elle n’a pas épuisé son temps de parole. La DPG pour le camp majoritaire, est d’une clarté évidente.

Après 8heures de débats houleux, le PM a réussi, avec brio, son «examen». Sa DPG a été adopté par la majorité des députés présents. 116 voix pour et Zéro abstention. Seule  l’opposition parlementaire a voté contre avec 21 voix.

Rappelons que les débats autour de la DPG ont été émaillés de quelques minutes de cirque sur l’éternelle question des interprètes ou l’interprétation des langues non officielles à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une question tranchée par le règlement intérieur de l’Assemblée mais elle continue à troubler les débats au cours des plénières.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance