Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Economie : le nouveau siège d’Ecobank-Mali inauguré par IBK

Le nouveau siège d’Ecobank- Mali a été inauguré le vendredi dernier dans l’après- midi par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des membres du gouvernement, de la Directrice générale adjointe du groupe Econbank transnational, Mme Eveline Tall, du président du conseil d’administration d’Ecobank- Mali, Samba Diallo, de  la Directrice générale d’Ecobank- Mali  Touré Coumba Sidibé et les responsables de l’ensemble des banques et établissements financiers qui opèrent au Mali

sante protection virus ebola banque ecobank mesures preventions

Le nouveau siège d’Ecobank-Mali, situé à  50 mètres de la place de l’Indépendance est un imposant bâtiment futuriste à dix niveaux. Il a été réalisé pendant une durée de 43 mois à plus de 10 milliards FCFA sur fonds propre. Les travaux essentiels ont été réalisés par des Maliens. C’est surtout le cabinet Archi-2000 dirigé par le malien Ibrahim Konaré qui a effectué le travail architectural  de ce siège qui répond, assure-t-il, aux normes de standard les plus élevées. L’architecture du bâtiment,  a-t-il expliqué,  répond à la stature d’un «Ciwara» qui symbolise l’excellence dans la société malienne. C’est donc dire que le nouveau siège d’Ecobank-Mali qui  est  beaucoup apprécié  par la DGA du groupe Ecobank et du président de la République,  est le fruit du génie malien.  A en croire l’architecte malien, Ibrahim Konaré, des experts de diverses nationalités ont contribué à la réalisation de ce bâtiment.

L’honneur revenait à Samba Diallo, président du conseil d’administration d’Ecobank-Mali de retracer brièvement l’historique de la filiale malienne d’Ecobank. On retiendra qu’Ecobank-Mali est la septième filiale du groupe Ecobank,  créée en 1998 avec un capital de 1 milliards FCFA. Aujourd’hui, Ecobank-Mali dispose d’un capital social de 10 milliards FCFA  avec  48 agences et  emploie 405 Maliens.  Ecobank-Mali, c’est aussi un résultat bilan de plus de 438 milliards FCFA et un résultat net d’environ 8 milliards F CFA en 2014.

La construction de ce nouveau siège, dira  Eveline Tall, est le témoignage de la ferme volonté  du   groupe Ecobank d’accompagner l’économie malienne et de contribuer à relever le taux de bancarisation des populations maliennes. Elle a rendu un vibrant hommage à tous les directeurs généraux qui se sont succédé à la tête d’Ecobank-Mali et particulièrement à Mme Touré Coumba Sidibé grâce à qui le rêve est devenu une réalité. Sans oublier l’ex- président du groupe d’Ecobank, feu Mandé Sidibé et son épouse.

Le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, s’est réjouit de la construction de ce siège qui contribue, dit-il,  à l’embellissement de sa commune et de la ville Bamako.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, ce nouveau siège d’Ecobank est le symbole de la renaissance de l’économie malienne et africaine. Le président de la République n’a pas non plus caché sa fierté du fait que ce siège soit réalisé par des experts maliens et au Mali.

Rappelons que le groupe Ecobank a été en 1985 à Lomé. Aujourd’hui, il est une référence dans le secteur bancaire en Afrique avec  des filiales agences dans 37 pays.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance