Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé au camp militaire de Guiré : Renforcer les capacités offensives et défensives des FAMA

Parti pour se recueillir sur les tombes des militaires tombés lors de l’attaque terroriste du camp de Guiré, survenue le 21 avril dernier, le nouveau Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, après avoir rendu hommage mérité aux FAMA, a affirmé que les efforts vont se poursuivre pour renforcer les capacités offensives et défensives de nos soldats au front.

Une semaine après l’attaque terroriste perpétrée contre le camp de Guiré, dans le Cercle de Nara, Région de Koulikoro, qui a fait une vingtaine de morts, le Premier Ministre Dr Boubou Cissé s’est rendu, le samedi 27 avril 2019, sur les lieux pour apporter le soutien et l’encouragement de la nation aux militaires sur le terrain.

Pour cette première sortie du nouveau PM à l’intérieur du pays, précisément à Guiré, sa Délégation était composée du Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly et quelques membres de son Cabinet.

En marge de cette visite, le Chef du Gouvernement a rencontré les populations locales dans la salle de conférences de leur Mairie. Ici, le Chef du village Mamoudou Kéïta a souhaité la bienvenue au Premier Ministre et a salué avec ferveur sa venue dans son village qui témoigne de l’intérêt que leur porte les plus hautes autorités du pays.

Dans son intervention, le Chef du village a fait savoir au PM les conditions de vie précaires dans lesquelles sont les Habitants de son village avant de solliciter un soutien.

«Nous sommes pauvres, nous avons besoin de vous, ne nous abandonnez pas ! », exprime à l’endroit du PM, Boubou Cissé.

Affirmant que Guiré est le village du premier Président du Mali, Modibo Kéïta, le Maire Mahamadou Kéïta a également dit que c’est la première fois qu’un Premier Ministre foule le sol de Guiré.

L’élu communal a fait savoir au PM que le village vit sous l’angoisse des attaques ; ainsi les écoles sont fermées depuis un an, l’accès aux services sociaux de base demeure un défi.

Remerciant les Habitants de Guiré pour leur accueil et leurs bénédictions, le Premier Ministre a réitéré la volonté et la détermination du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de protéger les populations locales et de leurs biens.

Estimant qu’en étant unis et coopérant avec les FAMA qu’on peut lutter contre le terrorisme, le Chef du Gouvernement a été on ne peut plus clair. «C’est uni qu’ensemble nous aurons la force nécessaire et la nécessaire solidarité pour gagner la paix, vaincre la peur afin que chacun puisse vivre dans la paix et la tranquillité dans un Mali uni et prospère », a-t-il souligné avec forte conviction.

Aussi, le PM a rappelé que la première mission que le Président de la République lui a confiée est de continuer à doter nos forces armées et de sécurité des moyens nécessaires pour renforcer leurs capacités offensives et défensives en vue de ramener la sécurité et la stabilité dans tout le pays.

Ousmane MORBA

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct