La ministre de la Défense du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Madame Penny Mourdaunt qui effectuait chez nous une visite de 48h en fin de semaine, a été reçue en audience le vendredi 19 juillet 2019 par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé.
Cette visite qui faisait suite à celle effectuée en novembre dernier par Madame Harriet Baldwin, ministre d’Etat chargée de l’Afrique auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, avait pour objectif de maximiser l’efficacité de l’aide britannique au développement, particulièrement dans la région du Sahel où le Royaume veut accroître sensiblement sa participation.
De grandes annonces touchant de nombreux domaines de la coopération, ont été faites en ce début de semaine. Notamment au plan de la sécurité, où la ministre de la Défense a annoncé l’arrivée confirmée par le patron de la Minusma, le Lt Général Dennis Gyllenspore, d’un contingent de 250 hommes qui vont venir renforcer la MINUSMA pour une mission de 3 ans à partir de début 2020.
Il faut juste rappeler qu’au plan sécuritaire, la Grande Bretagne renforce déjà la Force Barkhane chez nous à travers la mise à disposition d’une centaine de soldats de l’Armée de l’Air, la Royal Air Force et de matériel militaire composé de 3 hélicoptères CH-47 Chinook de transport lourd et d’un avion C-17. Elle appuie également la Minusma avec une enveloppe de 24 Mds de F CFA environ et contribue aux formations pilotées par l’Union européenne au Mali. Notre pays bénéficie aussi, au même titre que le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Niger, du Fonds Conflit, Sécurité et stabilité du Programme Sécurité et Stabilité pour le Sahel. Sans oublier l’assistance humanitaire aux personnes vulnérables à hauteur de 82 Mds de F CFA.
Le secteur privé n’est pas en reste, avec des projets ambitieux de coopération initiés lors du Forum des investisseurs, organisé en avril 2016 à Londres.
La visite de Madame Penny Mourdaunt traduit l’excellence des relations entre le Mali et le Royaume de Grande Bretagne qui attache un grand intérêt au règlement de la crise qui affecte notre pays, au maintien de sa souveraineté, de son intégrité et de son unité sur l’ensemble du territoire national.