Antonio Guterres est arrivé à Bamako le 29 mai pour une visite de deux jours. Le Secrétaire général des Nations Unies a passé la journée internationale des Casques bleus, célébrée le mardi dernier, aux côtés des soldats de la paix de la Minusma.
Avec plus de 70 soldats de la paix tués entre 2013 et 2018, la mission de l’ONU au Mali est la plus périlleuse des opérations actuelles des Nations unies. António Guterres tenait à venir au Mali pour « démontrer toute [sa] solidarité » à ces forces « qui travaillent dans des circonstances très difficiles, en faisant beaucoup de sacrifices, qui ont subi des pertes ».
Centre du Mali :
Deux nouveaux groupes armés sur le terrain
Deux mouvements armés d’autodéfense viennent de voir le jour dans le centre. L’un, Alliance pour le salut au Sahel (ASS) déclare être un groupe armé pour protéger les populations peulhs et l’autre « Dan na Amassagou » affirme que son objectif est la protection des civils dogons.
Des deux mouvements d’autodéfense, l’Alliance pour le salut du Sahel (ASS) est le plus récent. Ce groupe armé revendique quelques centaines de personnes. « Nous voulons défendre les civils peuls du centre du Mali et aussi du Burkina Faso, essentiellement contre les milices », explique un de ses responsables.
Le leader de l’ASS pourrait s’exprimer sur une vidéo. L’ASS, à peine créée, revendique cette semaine déjà deux attaques de terrain contre des Dozos, les chasseurs traditionnels. L’une non loin de Donza, l’autre non loin de la localité de Koro.
Le second groupe s’intitule « Dan na Amassagou » en langue locale « les chasseurs qui se confient à dieu). C’est un mouvement d’autodéfense dogon.
Tenenkou :
Le préfet reste introuvable
Le préfet de Ténenkou, Makan Doumbia enlevé, le 8 mai dernier, est introuvable. Pire, aucune nouvelle de l’administrateur. Le préfet a été enlevé par un groupe d’hommes armés non identifiés circulant en motos entre Kadial et Ténenkou, alors qu’il venait d’une mission de Mopti. Depuis, 21 longues nuits se sont passées sans aucune nouvelle de lui et de son chauffeur Mohammed Dicko.
Koro :
De nouveaux affrontements signalés
De nouveaux affrontements ont éclaté en début de semaine entre deux communautés à Naye, un village situé dans la commune de Madougou, cercle de Koro. Selon des sources locales, les échanges de tirs ont duré plusieurs heures et le bilan serait de 7 morts et plusieurs blessés admis au centre de santé de Bandiagara.
Tombouctou :
Le MOC installé
Bientôt des patrouilles mixtes à Tombouctou. Le bataillon mixte du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Tombouctou a été installé, le jeudi 24 mai dernier. Une cinquantaine d’éléments des Forces maliennes, des combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad ainsi que de la Plateforme ont été regroupés dans le camp du MOC de la ville. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités de la région, des responsables de la Minusma et ceux du Mécanisme opérationnel de coordination. Ainsi après 28 mois de retard, les opérations du MOC de Tombouctou devraient bientôt commencé
Tombouctou :
Remise d’un lot de médicaments
Plus de 49 millions de F CFA, c’est le montant des lots de médicaments remis en début de semaine à la direction régionale de la santé de Tombouctou. Ces médicaments devront être répartis entre le Centre de santé de référence de Tombouctou et 17 autres dans le cercle de Goundam. Offert par la Croix rouge, ce don s’inscrit dans le cadre du projet santé communautaire 2018-2020. L’objectif est d’améliorer l’assistance médicale dans les zones bénéficiaires.
Gao :
La rougeole est là…
3 cas de rougeole ont été détectés à Gao depuis le mois de mars à mai. L’information a été confirmée par le médecin chef du Centre de santé de référence de la localité. Selon lui, les porteurs du symptôme, dont des femmes et leurs enfants, sont venus de l’Algérie et de Kidal. Le comité de lutte contre les épidémies a déjà pris des précautions pour circonscrire la maladie.
Kadiolo :
Les prix prennent l’ascenseur
Flambée des prix de certains condiments cette semaine sur le marché. Le coût de l’oignon a presque triplé. Le kilogramme qui était vendu entre 150 f à 250 CFA est à présent accessible à 475 francs. D’autres légumes comme le chou, et la betterave ont doublé de prix. Selon les commerçants, cette situation est liée à la rareté de ces produits à cause de la mauvaise pluviométrie enregistrée l’hivernage dernier
Immigration :
Gassama naturalisé
Mamadou Gassama, un jeune malien qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon samedi à Paris, est devenu « un héros ». Âgé de 22 ans, natif de la commune de Yaguine, cercle de Yelimane dans la région de Kayes, son « geste héroïque » a fait le tour des médias français et son histoire a été reprise partout dans le monde. Reçu le lundi 28 mai 2018 à l’Élysée par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama, immigrant sans papiers, va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers. Depuis dimanche, son visage s’affiche sur les chaînes de télévision française et les réseaux sociaux. La scène, spectaculaire, où l’on voit le jeune homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble jusqu’au 4ème étage, pour récupérer l’enfant qui se trouvait suspendu par une main.
UEMOA
Baisse du crédit bancaire
Le crédit alloué par le système bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a connu une baisse de 111 milliards FCFA (environ 166,500 millions de dollars) à fin mars 2018, comparé au mois précédent, a annoncé mardi la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Ce crédit bancaire est passé de 19.346 milliards FCFA à 19.235 milliards FCFA à fin mars 2018, soit une baisse de 0,57% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0015 dollar).
En termes de volume, la Côte d’Ivoire a accordé le plus de crédit avec 6.250,5 milliards FCFA. Ce pays est suivi par le Sénégal avec 3.915,7 milliards FCFA. Le Mali vient en troisième position avec 2520,6 milliards FCFA, talonné par le Burkina (2435,6 milliards FCFA).
Le système bancaire des pays a accordé moins de 1300 milliards FCFA de crédit. Avec 1292,9 milliards FCFA, le Bénin est le mieux positionné, suivi par le Togo (1126,4 milliards FCFA). Le Niger et la Guinée Bissau ferment la marche avec respectivement 924,6 milliards FCFA et 111,9 milliards FCFA
La Rédaction
Source: L’ Aube