Depuis plusieurs mois, les témoignages cinglants sur les conditions de travail qui touchent les agents de ce service se multiplient. Accumulation de dizaines voire de centaines d’heures supplémentaires, locaux dans des états déplorables, problèmes de management…
Mesures organisationnelles
“Il y avait dans ce service un vrai problème en termes de charge psychosociale pour tous les collègues concernés. À force de discussion avec les différentes instances de la police fédérale, il est apparu que des mesures organisationnelles devaient être prises. Ce qui fut décidé. Et visiblement, le directeur a décidé, en plus, de faire un pas de côté”, explique le président du SLFP Police, Vincent Gilles, cité par le quotidien.
Le SLFP et la CGSP soulignent également que le nombre de missions par rapport au nombre d’équivalents temps plein reste un problème. “Il y a un déficit de 50% de personnel par rapport au nombre de missions que les collègues doivent assumer (…). Aujourd’hui, la solution doit passer par des recrutements”, commente Eddy Quaino, permanent CGSP Police.