Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le parquet sud-africain va réclamer une peine plus lourde contre Pistorius

Oscar Pistorius, condamné à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne, joue de nouveau son avenir devant la justice, où le parquet va réclamer vendredi une peine plus lourde.

Oscar Pistorius jugement proces tribunal

Le parquet sud-africain va réclamer vendredi une peine plus lourde pour l’athlète paralympique Oscar Pistorius, jugeant «scandaleusement clémente» sa condamnation à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne, énième rebondissement dans cette saga judiciaire.

Le parquet présentera, le temps d’une journée, ses arguments devant la Cour suprême d’appel de Bloemfontein (centre), en l’absence du champion olympique. Les juges devraient rendre leur décision à une date ultérieure.  «Le meurtre est passible d’une peine minimum de 15 ans, a rappelé Luvuyo Mfaku, le porte-parole du parquet. « Certes le tribunal a toute discrétion pour s’éloigner de la peine plancher en fonction de circonstances atténuantes. Mais dans ce cas précis, nous estimons que le tribunal a été trop clément.»

Dans la nuit de la Saint-Valentin 2013, Pistorius, au sommet de sa gloire, avait abattu de quatre balles sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes de sa maison. Le sextuple champion paralympique a toujours plaidé la méprise, assurant qu’il était persuadé qu’un voleur s’était introduit dans sa résidence ultra sécurisée de Pretoria.

Il a d’abord été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison. Mais le parquet a fait appel et obtenu une condamnation à six ans de prison pour meurtre.

Oscar Pistorius est actuellement détenu dans la prison d’Atteridgeville, dans la banlieue de Pretoria. Selon la loi sud-africaine, il ne peut faire de demande de libération conditionnelle avant d’avoir purgé la moitié de sa peine, en 2019 donc. Il aura alors 33 ans.

AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct