Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Parena se prononce sur les deux ans d’Ibk : “La gouvernance patrimoniale d’IBK”

La gestion du pouvoir depuis l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, les scandales qui se succèdent impunément dont le dernier en date est l’affaire des 1000 tracteurs, l’Accord de paix et de réconciliation nationale, la démolition des constructions privées, le budget de la présidence de la République, la Loi d’Orientation de Programmation Militaire, etc. tels étaient, entre autres les sujets abordés par le président du parti du Bélier blanc lors de cette conférence de presse à l’occasion de ce deuxième anniversaire du Président au pouvoir. Un bilan à mi-parcours jugé catastrophique par M. Tiébilé Dramé qui fait aussi des propositions de sortie de crise. En un mot, le parti a passé au crible la gestion dite ” patrimoniale ” du pouvoir sous IBK.

tiebile drame parena politicien opposition frd conferenceLe président du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena), parti de l’opposition, M. Tiébilé Dramé, a animé le vendredi dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse d’informations pour faire le bilan de la gestion du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette rencontre avec la presse a enregistré la présence des partis membres de l’opposition et de plusieurs cadres et militants du parti du Bélier blanc.

Deux ans après son investiture, pense M. Tiébilé Dramé, notre pays, le Mali, ressemble à un “balafon crevé”, qui pavane entre doute, désillusion et désespoir. Les Maliens, dans leur écrasante majorité, continuent à tirer le diable par la queue malgré toute la confiance placée sur un homme en 2013.

Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le Chef de l’Etat est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. A la clé, la personnification du pouvoir a atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de sa famille dans tous les échelons du pouvoir d’État,: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.

Parlant de l’Accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger, M. Dramé dira que s’il est appliqué tel que signé par les différents acteurs le 15 mai et parachevé le 20 juin, c’est une nouvelle fédération du Mali, où les  Régions-États seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration. Cette concentration des pouvoirs, unique au monde, porte les germes de tensions entre les communautés, de conflits et d’instabilité, a souligné le conférencier.

A ce titre, le parti propose la tenue des concertations nationales inter-maliennes pour une appropriation nationale de cet accord afin de l’améliorer.

Le parti du Bélier blanc reconnait une amélioration sur le plan sécuritaire ces dernières semaines. Auparavant, la situation sécuritaire s’était considérablement détériorée pendant les 8 premiers mois de cette année avec près de 120 attaques et incidents de sécurité au Mali entre le 5  janvier et le 6 octobre 2015. Des attaques qui ont occasionné la mort d’environ 300 personnes parmi lesquels des populations civiles, des militaires  maliens, de l’opération Barkhane, de la MINUSMA, et des combattants des groupes armés.

Sur ce point, le parti propose l’élaboration d’une politique nationale de sécurisation et de stabilisation du territoire nationale.

 

LA LOPM, DU FOLKLORE

Parlant des Forces Armées Maliennes (FAMAs), le président du PARENA se dit sidérer de constater qu’au niveau des autorités maliennes, l’équipement des militaires maliens s’arrête seulement à l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements. En 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards de francs CFA. En 2014, il était de 199 milliards.  La loi des finances rectifiée du 25 juin 2015 porte ce budget à 281 milliards. Où va ce budget alors ? se demande le parti.

Ainsi, l’Assemblée nationale doit s’investir à avoir des informations détaillées sur l’utilisation des budgets 2013-2014-2015 de la Défense, a suggéré le parti.

Les 1230 milliards de francs CFA prévus pour la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) sont brandis par les autorités en guise de grand dessein. Comme pour donner le vertige au peuple. Cependant, à regarder de près, ces 1230 milliards sur cinq ans reviennent 246 milliards par an. Au regard du budget de la défense, les trois dernières années et de ce qu’on en a fait, 246 milliards par an ne sauraient être l’expression d’une grande ambition.

Sur ce point, le PARENA propose, au sortir du processus d’Alger, de concevoir et de mettre en œuvre une politique ambitieuse de re-fondation, de reconstruction d’une nouvelle armée nationale, professionnelle et républicaine ; de rénover l’outil de défense, de sécurité et de renseignement et enfin de lancer un vaste programme de construction de nouveaux camps militaires et d’habitations décentes pour les militaires et leurs familles.

 

DES DÉPENSES DE PRESTIGE À LA PRÉSIDENCE

La présidence de la République est devenue trop budgétivore pour le Trésor public. Pour preuve, a déclaré le président du PARENA, le premier budget alloué à la présidence de la République s’élève à la somme de 9,3 milliards de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a atteint 14,6 milliards, soit une augmentation de 57%. A titre de comparaison, le budget 2015 des dix principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14,4 milliards de FCFA.

Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions contre 61 millions en 2013. Avec l’arrivée du président IBK, il a été multiplié par cinq.

A cela, il faut ajouter le nouveau pavillon présidentiel de l’aéroport de Sénou qui coûtera au budget national la somme de  8 milliards de F CFA pour l’année en cours. D’autres milliards sont prévus pour son achèvement. La résidence des hôtes à l’ex-base coûtera 5 milliards de FCFA.

Entre le 22 septembre 2013 et le 24 septembre 2015, le Président IBK a effectué au moins 73 voyages à l’extérieur contre seulement huit à l’intérieur du pays.

 

DE SCANDALE EN SCANDALE

Après le scandale d’achat de matériels militaires, de l’avion de commandement du Président de la République, de l’engrais frelaté, de l’Union des coopératives de producteurs de coton, place maintenant à l’affaire des 1000 tracteurs.

Le PARENA maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics. En somme, une histoire de surfacturations grossières et de rétro commissions.

Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu “appel d’offres international”. Ce que dément le parti du Bélier blanc car, s’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces.

D’ailleurs, le rapport de la commission de dépouillement est formel au chapitre Publicité : ” Néant”! S’il y a eu ” appel d’offres”, il n’a pas été rendu public. Or, la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure d’après l’article 54-alinéa 4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011.

Dans sa réponse au PARENA, Toguna SA prétend avoir déposé son offre le 30 avril, jour où selon le papier du gouvernement, “l’appel d’offres” a été rendu public. Alors que le rapport de dépouillement est formel : ” Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h.”.

Devant le silence coupable du gouvernement 10 jours après la révélation du scandale, le PARENA invite le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que  les tracteurs soient payés par l’État à leur juste prix. Car, au niveau du Gouvernement, les tracteurs sont cédés aux paysans à la somme de six millions. En effet, d’après les investigations du Parena, le tracteur subventionné aurait dû revenir au paysan malien à 2,950 millions de FCFA. Et, un tracteur qui a effectivement coûté 5,950 millions de FCFA est facturé à l’État à 13,6 millions FCFA. D’où le montant total de 13 milliards de FCFA.

La gestion de l’hécatombe de Mina, la démolition des logements de Souleymanebougou, la cherté de la vie, etc. étaient, entre autres, sujets abordés par le PARENA au cours de cette conférence de presse. Au parti du Bélier blanc, la gouvernance patrimoniale du Président Ibrahim Boubacar Kéïta a mis le pays dans une situation chaotique indescriptible. Une gouvernance instaurée émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale.

 

Youssouf SANGARÉ

Source : Le Malien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance