Dans toutes les relations de la vie de l’homme, il est essentiel de pardonner à son prochain pour les tord causés volontairement ou involontairement. Si le pardon est fortement recommandé d’une part, il s’avère difficile voire impossible d’autre part. « Moi, je pardonne mais jamais je n’oublie. Car être offensé signifie que j’ai été trahi ou rabaissé dans une certaine mesure. Donc je suis prêt à pardonner mais pas encore prêt à oublier ». Assène une jeune Etudiante.
« Moi je pense que c’est le pardon qui nourrit très souvent certains mauvais comportements. Il faut comme la justice de talion faire ‘’œil pour œil, dent pour dent’’. Ainsi nous verrons que beaucoup de choses dans la vie finiront pour le bonheur de tout le monde ». Dira, Adama avec la mine très serré.
Dans le cas d’un couple, le pardon est une démarche difficile mais indispensable. Vivre avec une personne demande de la patience et de la tolérance.
Comme le dit un adage « même la langue et les dents se querellent » mais continuent pourtant de cohabiter. Si chacun garde rancœur, personne n’évoluera dans la relation. Parvenir à oublier les offenses passées ou présentes est un chemin qu’on peut prendre pour rétablir la paix, la fraternité au tour de nous. Dans le cas d’une infidélité, le pardon est certes facile à demander mais très difficile à accorder par le conjoint trompé.
Dans une relation d’amitié et d’amour, un manque de tolérance peut nuire à tout ce qui a été construit pendant une longue période. Pour que l’amour règne il faut le pardon.
Les conflits sont le plus souvent générateurs de haines et perdurent sur plusieurs générations. Dans ce cas est-il vraiment utile de se souvenir de tout le mal qui nous a été fait ?
Assitan Siga FADIGA
Source: Bamakonews