Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le pape François et Zelensky discutent au Vatican des moyens de résoudre le conflit en Ukraine – Saint-Siège

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le pape François ont tenu une réunion au Vatican et ont discuté des moyens de mettre fin au conflit en Ukraine, de la situation humanitaire dans le pays et des questions religieuses, a déclaré vendredi le Saint-Siège.

“Aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, le Saint-Père François a reçu en audience Son Excellence M. Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine… Les discussions au Secrétariat d’État ont été consacrées à l’état de la guerre et à la situation humanitaire en Ukraine, ainsi qu’aux moyens d’y mettre fin, conduisant à une paix juste et stable dans le pays”, indique le communiqué. Le président et le pontife ont également discuté de certaines questions liées à la vie religieuse du pays, ajoute le communiqué. Zelenskyy a également rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États et les organisations internationales de la secrétairerie d’État, ajoute le communiqué. Le pape François s’est déclaré à plusieurs reprises prêt à se rendre en Russie et en Ukraine pour promouvoir la paix et contribuer aux efforts visant à mettre fin au conflit en cours.

 

En mai 2023, le Vatican a formé une mission de maintien de la paix en Ukraine. En juin, le cardinal s’est rendu en Ukraine et en Russie, où il a rencontré des responsables et discuté avec eux des efforts humanitaires du Saint-Siège. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en juin que la Russie cesserait le feu et entamerait des négociations avec l’Ukraine dès que Kiev retirerait ses troupes du territoire des nouvelles régions russes et renoncerait à son projet d’adhésion à l’OTAN. En août, Poutine a déclaré que la Russie ne pouvait pas négocier avec ceux qui ciblent sans discrimination les civils et les infrastructures civiles dans le cadre de l’attaque ukrainienne contre la région russe de Koursk. En outre, la Russie a déclaré à plusieurs reprises que le soutien militaire de l’Occident à l’Ukraine entravait le règlement du conflit.

Sputnik en partenariat avec Bamada.net.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance