Le Programme alimentaire mondial (Pam) a réduit de moitié le montant des bons alimentaires distribués aux centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie en raison d’un manque de fonds, a annoncé vendredi cette agence de l’Onu.
Le Pam avait déjà dû cesser de fournir les bons en question à 1,7 millions de réfugiés au début du mois de décembre avant de relancer son programme à la suite d’un afflux de dons publics et privés.
Vendredi, l’agence onusienne a fait savoir qu’elle avait pu éviter de couper à nouveau ses distributions grâce à un don des Etats-Unis.
Elle a toutefois ajouté qu’elle devait revoir à la baisse le montant des bons électronique qui permettent aux réfugiés de faire des achats dans des magasins.
Les plus fragiles de 440.000 réfugiés qui se trouvent à l’extérieur des camps en Jordanie ne recevront que 14 dollars en août, contre 28 dollars les mois précédents. Les autres, qui vivent dans des conditions légèrement meilleures, percevront l’équivalent de 7 dollars, précise le Pam dans un communiqué.
Au Liban, le montant des bons s’élèvera à 13,5 dollars par mois et par personne, soit la moitié de l’aide dont les réfugiés bénéficiaient auparavant. Le Pam ne dit pas combien de personnes sont affectées dans ce pays, où le seuil de pauvreté se situe à 3,84 dollars par personne et par jour, selon des données du Pam.
“Ça fait beaucoup de mal d’entendre une mère expliquer qu’elle noue des foulards autour du ventre de ses enfants pour qu’ils ne ressentent pas la faim au réveil”, déclare dans un communiqué le directeur régional de l’organisme, Muhannad Hadi.
En revanche, les réfugiés qui vivent dans des camps en Jordanie continueront à recevoir des bons d’une valeur de 28 dollars par mois.
(Sylvia Westall; Simon Carraud pour le service français)