Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Nigeria, pays le plus peuplé et première économie d’Afrique

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est la première puissance économique et le premier producteur de pétrole du continent.

boko haram president nigerian Goodluck Jonathan

Miné par la montée des violences des islamistes de Boko Haram dans le Nord, il est également régulièrement déchiré par des tensions politiques et communautaires.

Le président Goodluck Jonathan, au pouvoir depuis 2010, est candidat à sa réélection le 28 mars.

– SITUATION GEOGRAPHIQUE: Pays d’Afrique de l’Ouest sur l’océan Atlantique. La fédération comprend 36 États et un territoire fédéral, Abuja.

– POPULATION: Pays le plus peuplé du continent. 173 millions d’habitants en 2014 (Banque mondiale). 250 groupes ethniques et linguistiques, dont trois grandes ethnies: les Haoussa (nord) en majorité musulmans, les Ibo (sud-est) en majorité chrétiens, et les Yorouba (sud-ouest).

– CAPITALE: Abuja. Capitale économique: Lagos.

– RELIGIONS: Musulmans et chrétiens représentent chacun environ la moitié de la population. Il y a aussi une minorité animiste. L’instauration de la charia (loi islamique) dans 12 États du Nord en 2000 a provoqué des violences. Le Nord est majoritairement musulman et le Sud à dominante chrétienne.

– HISTORIQUE/REGIME: Ancienne colonie britannique (1900-1914), puis protectorat jusqu’à l’indépendance en 1960. En 1967, sécession et proclamation d’une “République du Biafra” (sud-est). La guerre civile, jusqu’en janvier 1970, fait plus d’un million de morts.

Six coups d’État militaires réussis depuis l’indépendance et plus de 28 ans de régimes militaires. En 1999, Olusegun Obasanjo est le premier président civil élu.

La Constitution de 1999 instaure un régime présidentiel fort, tout en dotant le Parlement fédéral de larges prérogatives.

En avril 2011, Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud, a battu un ex-dirigeant militaire issu du Nord, Muhammadu Buhari. Les élections ont été jugées libres et transparentes par les observateurs, malgré des violences postélectorales (près de 1.000 morts).

Fin janvier, le Nigeria et ses alliés, le Tchad, le Cameroun et le Niger, ont lancé une vaste opération contre le groupe islamiste Boko Haram pour sécuriser le nord-est du pays avant les élections du 28 mars.

La rébellion du groupe islamiste, et sa répression souvent aveugle par l’armée, ont fait au moins 13.000 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis six ans.

– ECONOMIE: Le Nigeria est le huitième exportateur mondial de pétrole et premier producteur d’Afrique. Ses réserves en gaz naturel sont les huitièmes du monde (estimations). Après des années de violences dans la région pétrolifère du delta du Niger (sud) qui ont fait chuter la production, celle-ci est remontée depuis 2012. Le pays dépend à 70% de ses exportations de brut pour son budget et à 90% pour ses recettes en devises.

L’agriculture représente 40% du PIB et l’État cherche à augmenter sa production dans ce secteur.

En 2014, un changement du mode de calcul du PIB a fait du Nigeria la première puissance économique d’Afrique.

Il a connu une croissance annuelle de 7% ces 10 dernières années qui a néanmoins peu profité à la population, dont plus de la moitié vit sous le seuil de pauvreté.

La population se divise entre un Nord sous-développé et un Sud plus prospère, où se trouvent l’industrie pétrolière et la capitale économique Lagos.

+ RNB par habitant: 2.710 dollars en 2013 (BM).

– ARMÉE: 80.000 hommes, selon l’Institut international des études stratégiques (IISS, 2014). Paramilitaires: 82.000 hommes. Le Nigeria est la plus importante puissance militaire ouest-africaine.

 

Source: boursorama.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance