Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Nigeria lance une nouvelle offensive contre Boko Haram

Victime de nombreux revers face aux combattants de Boko Haram, qui ont progressé de manière fulgurante depuis quelques semaines, l’armée nigeriane a lancé une nouvelle offensive terrestre et aérienne, pour reprendre, cette fois, le contrôle de la ville de Michika (nord-est) prise par le groupe islamiste durant leweek-end.

Soldats camerounais boko haram combat

Des centaines de soldats, appuyés par des avions militaires pilonnaient, depuis dimanche, les positions du groupe islamiste armé Boko Haram dans la localité située dans l’Etat d’Adamawa, région frontalière avec le Cameroun. Le groupe islamiste s’est emparé de plusieurs villes des Etats de Yobe, Borno et Adamawa, également situés dans le nord-est, ces dernières semaines.

COMBATS DE RUES

Des habitants du village voisin de Jiginlambu ont également fait état de combats acharnés et de frappes aériennes soutenues sur les positions de Boko Haram depuis trois jours. « Du haut d’une colline à l’extérieur du village, on peut avoir un aperçu de Michika occupée par Boko Haram et des combats de rues avec les soldats », a expliqué David Buba, habitant de Jiginlambu, un village voisin. « Les troupes nigérianes ont pris le dessus » sur les rebelles de Boko Haram qui « sont dépassés par les offensives aérienne et terrestre », affirme-t-il.

Un grand nombre de militaires nigérians se sont également déployés dans le village de Mararrabar Vimtim, à une vingtaine de kilomètres de Michika, pourempêcher les rebelles de fuir vers Mubi, l’une des principales villes de l’Etat d’Adamawa, où affluent en masse les civils.

source : lemonde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance