Le gouvernement nigérien a adopté en conseil des ministres un projet de loi portant ratification du Protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain. Ce protocole a été adopté le 27 juin 2014 en marge de la 23e session ordinaire de la Conférence tenue à Malabo en Guinée Equatoriale.
Le parlement panafricain est l’organe législatif de l’Union africaine. Il bénéficie à ce titre des prérogatives et attributions que lui confère la conférence.
Ce parlement a été mis en place dans le but entre autres, de donner une voix aux peuples africains ainsi qu’à leur diaspora et de promouvoir les principes des droits de l’homme et des peuples et de la démocratie en Afrique. Il s’agit aussi d’encourager la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit, la transparence et l’obligation redditionnelle dans les Etats membres, promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité et encourager les parlements nationaux et régionaux à ratifier les traités adoptés par l’Union africaine et à les incorporer dans leurs systèmes juridiques.