Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Niger prêt à changer d’hymne national

Jeudi 21 novembre 2019, le gouvernement nigérien a annoncé sa volonté de changer son hymne national, ‘’La Nigérienne’’. Le motif évoqué fait référence à des parties du texte qui feraient allusion au colonisateur français.

 

« Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a indiqué le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa.

Les vers en cause constituent les troisième et quatrième, « Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle! ». Beaucoup de Nigériens estiment que le terme “reconnaissant” « marque une inféodation à la France ».

Le comité chargé de la rédaction du nouveau texte « va réfléchir sur l’hymne actuel en lui apportant des correctifs » et « si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger », a expliqué le ministre.

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct