L’an deux mille vingt-deux, les 26 et 27 février, se sont tenues à Egal’N’Aman (Razclma), région de Tombouctou, les concertations régionales couplées Tombouctou et Taoudenit du MNLA.
La rencontre a enregistré une forte mobilisation sociale et populaire dont des élus locaux, de leaders communautaires, religieux et des cadres ainsi que des invités venus de l’ensemble de deux régions, de Bamako et de la diaspora dénotant ainsi de l’intérêt que les populations attachent à l’évènement. La Concertation a noté la présence du Chef d’Etat Major Régional de la CMA, du Représentant de la Plateforme et de la CMI ainsi du Président du Collège Transitoire d’Arawane (Taoudenit).
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été assurées par le Chef du village de Razelma sous la présidence du chef de Délégation de la CMA au CSA. membre du Bureau Exécutif National du MNLA M. Attayc Ag Mohamed. Tous ont apprécié l’initiative de la tenue des concertations à l’échelle de deux régions.
La rencontre après deux jours de débats fructueux, qui ont permis de se pencher sur les difficultés internes du mouvement et le contexte du moment, a fait des propositions de redynamisation à travers entre autres :
Une meilleure organisation de l’outil de défense et de sécurité du MNLA pour mieux l’adapter aux défis de Père ;
Une restructuration et/ou mise en place des Bureaux régionaux, des bureaux communaux et des cellules du MNLA dans les deux (2) régions ;
Une mise à disposition des statuts et règlement intérieur adoptés lors du dernier Congrès en vue de leur appropriation par les organes de base du MNLA.
Déplorant la situation d’insécurité grandissante en Azawad avec son lot des morts d’hommes et des déplacés, la concertation condamne et compatit aux souffrances des innocents.
Considérant le retard pris dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger et les soubresauts que cela pourra engendrer, si rien n’est fait dans les plus brefs délais, la rencontre interpelle la Communauté internationale et la médiation à jouer davantage leur rôle de Veille et d’alerte pour éviter une remise en cause des acquis de plusieurs années de sacrifices.
Constatons la persistance d’une posture médiatique de plus en plus belliqueuse de la part d’une des autorités les plus importantes de la Transition, la rencontre appelle le MNLA et toute la CMA à exiger des clarifications sur la volonté de la partie gouvernementale à mettre en œuvre de l’Accord signé depuis 2015.
Reconnaissant les efforts et la détermination de M. Bilal Ag Achcrif, secrétaire général du MNLA et Président de la CMA et du CSP dans le cadre du rassemblement de tous les Azawadiens, la concertation saisit l’occasion pour lui réitérer son entière confiance et se tiendra à scs côtés pour la réalisation de la mission.
Considérant qu’il est un devoir intangible pour le MNLA de reconnaître le mérite du travail bien fait, adresse ses remerciements et encouragements :
Au Colonel Kamo Ag Mohamed Aly et de ses hommes pour leur investissement qui a permis de renforcer et de rehausser l’image du MNLA par des adhésions de taille ;
Aux responsables et populations de Razelma pour la qualité et la réussite de l’évènement.
La rencontre salut et félicite les forces militaires du MNLA pour la réussite de sa mission de sécurisation des Concertations de deux jours dans un contexte particulier.
Fait à Razelma, le 27 Février 2022
La Rencontre.
Source : Info-Matin