Hier une formation en miniature, l’Asma-CFP de Soumeylou Boubèye Maiga est subitement devenu le grand fleuve vers lequel ruissellent tant de petites rivières. La vague a commencé par des désormais anciens « députés Rpm », qui ont rejoint avec armes et bagages la formation du Premier ministre suite à leur défaite à la conférence élective en faveur des législatives avortées. Après ces cas d’adhésions, c’est un dinosaure de ce même parti présidentiel, en occurrence Zoumana Mory Coulibaly, qui est pressenti dans les rangs de l’Asma.
Surnommé « caméléon politique » par d’aucuns, le ministre des transports – non moins secrétaire général de la fédération RPM de la région de Ségou – est soupçonné par beaucoup de rouler pour l’Asma. C’est du moins ce que croient savoir nos sources selon lesquelles la section et l’ensemble des sous-sections du cercle de Bla n’attendent que son feu-vert pour virer dans l’ASMA du premier ministre, devenu la destination de pas mal d’hommes et de femmes politiques, après calculs politique et politiciens afin de sauver leur carrière.
Et notre d’ajouter que l’intéressé doit sa reconduction au gouvernement à une intervention salvatrice, du président de l’Asma, après que son parti, le RPM, a demandé de le remercier pour avoir dirigé un département n’ayant aucune raison d’exister : « Ministère du Développement Local ».
Il n’en demeure pas moins qu’abandon du navire du Tisserand par Zoumana Mory Coulibaly pourrait déboucher sur un enterrement définitif de ce parti à Ségou. En effet, alors que le départ de l’honorable Abdine Koumaré a laissé un vide difficile à combler, l’honorable Abdoul Galil Mansour Haidara vient d’être lâché par la moitié de sa propre famille, qui a signé main et pied attaché son appartenance à l’Asma.
La Codem délogée par l’ASMA-CFP
L’Alliance pour la Solidarité au Mali/Convergence des Forces Patriotiques (ASMA/CFP), du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga continue de faire parler de lui. Après avoir attiré plus une vingtaine de députés dans son giron, dont la plupart en provenance du RPM, le parti au pouvoir et membre de l’Alliance Ensemble pour le Mali, l’Asma, vient de porter un coup politique très dur à la Convergence pour le développement du Mali (Codem), d’Housseini Amion Guindo. Or dans sa position actuelle, il sera très difficile pour Poulo et la Codem de prendre leur revanche. Contrairement aux précédents scénarios, le parti primatorial ne s’est point seulement contenté de débaucher des militants. Il s’est installé pour de bon dans un bâtiment qui servait de siège social. Et la première force politique à y avoir gouté est la Codem, dont le siège de Faladié, non loin du monument Tour de l’Afrique, s’est miraculeusement transformé en Asma. Le décor du bâtiment a ainsi changé complètement pour devenir la couleur Asma «Rouge et Blznc».
Recoupement fait, ledit bâtiment serait la propriété du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Hady Niangadou. Seulement on ne sait si ce dernier, après avoir démissionné, ait aussitôt retiré son bâtiment, qui servait de siège à la Codem. Si c’était pour se venger, on peut dire qu’il a réussi son coup. Sauf que c’est finalement l’Asma qui tire les ficelles.
La Rédaction
Source: Le Témoin