Le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani, ministre iranien de la Défense, a accueilli mercredi, Sadio Camara, son homologue malien, en visite officielle à Téhéran. A l’ordre du jour, le renforcement de la coopération bilatérale.
Le renforcement des relations militaires et le développement économique entre les deux pays figurent à l’ordre du jour de cette visite. M.R. Ashtiani a souligné qu’après la victoire de la révolution islamique en Iran, son pays a continué à développer ses relations avec les pays islamiques et indépendants d’Afrique, dont le Mali, qui « joue un rôle important dans la région africaine ». Il a souligné que la coopération avec les pays islamiques d’Afrique est l’une des priorités de la politique étrangère iranienne.
Le ministre iranien a également salué la position du gouvernement malien en faveur de la Palestine et de son peuple, qualifiant l’insistance du Mali à soutenir la cause palestinienne comme « un brillant exemple de défense des opprimés ». Et a en outre critiqué « les objectifs coloniaux de certains pays occidentaux qui cherchent à attiser les tensions et à alimenter la propagation du terrorisme afin de justifier les raisons de leur présence militaire en Afrique ».
Le ministre iranien a également déclaré que « la République islamique d’Iran respecte la décision du gouvernement et de la nation du Mali concernant la diversification de ses partenaires internationaux, et la considère comme le signe d’une bonne compréhension des développements internationaux », soulignant que l’Iran « n’épargnera aucun effort pour renforcer les capacités de défense du Mali face aux menaces des groupes terroristes ».
Sadio Camara, ministre malien de la Défense, a exprimé sa satisfaction envers sa visite en Iran, dont l’objectif est de renforcer et de consolider les relations bilatérales. Il a dans ce contexte fait l’éloge des expériences réalisées par l’Iran dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ainsi que le rôle de la population et son implication dans l’établissement de la sécurité, appelant à bénéficier des expériences iraniennes dans ce domaine.
Le responsable malien a critiqué le colonialisme occidental, ainsi que les tendances sécuritaires de certains pays d’Afrique de l’Ouest, les considérant comme déstabilisatrices, soulignant que « le peuple et le gouvernement de la République du Mali ont décidé de préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur autodétermination ». Et de conclure que « les expériences et le soutien de l’Iran sont très précieux pour le Mali ».