Le ministre de la Refondation poursuit les échanges avec toutes les couches socioprofessionnelles du pays pour expliquer le contenu du cadre stratégique de la refondation. Ce vendredi 14 octobre 2022, le document a été présenté à la classe politique. L’objectif général du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État est d’assurer un véritable processus de Refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation, a souligné le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA lors de la présentation du contenu du document portant cadre stratégique de la Refondation de l’État et ses plans d’action.
À travers ces échanges, le ministre Ikassa MAIGA a souhaité rassurer les acteurs politiques sur la volonté du Gouvernement de transition d’appliquer ce cadre stratégique. Au cours de la présentation, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a présenté longuement ledit Cadre. Pour lui, la refondation de l’État est devenue une nécessité pour la survie du Mali.
Selon le ministre, le combat de la refondation ne sera pas facile, le chemin sera épineux, mais cette refondation doit se faire.
« Les Maliens se sont battus pour la refondation, pour le Mali Kura. Ce combat ne peut pas réussir sans l’implication de tous les Maliens », a-t-elle laissé entendre, avant d’inviter la classe politique à accompagner le gouvernement.
Ibrahim Ikassa est revenu en long et en large sur le combat de la souveraineté des autorités de la transition.
«Les autorités de la transition sont engagées pour la réussite de la refondation. Nous devons continuer ce combat pour l’avenir de ce pays. Et la refondation du Mali Kura est à notre portée », a-t-il indiqué.
Au cours des travaux, il y a eu des échanges francs lors desquels certains participants ont fait des propositions. Des échanges hautement appréciés par les participants.
« Les conclusions des Assises nationales ont été reprises dans ce document cadre stratégique pour la refondation et leur mise en application dans un tableau permettant à tous les Maliens de mieux comprendre. Les partis politiques doivent participer activement à la mise en œuvre de ce document», a déclaré Youssouf DIAGOURAGA, président du Parti Malien pour la justice sociale et le développement.
«Quand on lit entre les lignes de ce cadre, on se rend compte qu’il fait un véritable diagnostic des solutions et des pistes durables de sortie de crise. Il serait très difficile qu’on fasse le Mali Kura aujourd’hui sans tenir compte des recommandations pertinentes qui sont contenues dans ce cadre », a assuré Kaou Abdramane DIALLO, secrétaire politique du PACP.
L’ancien député, Boubacar TOURE, dit Bou, secrétaire politique du RPM, a assuré que c’est un document en ce sens qu’il préconise des reformes pertinentes longtemps attendues par les Maliens.
«Alpha Oumar a tenté, ça n’a pas marché, ATT a tenté, ça n’a pas marché ; Ibrahim Boubacar a tenté, ça n’a pas marché. Nous souhaitons que l’équipe qui est là aujourd’hui réussisse, pour le bien et le bonheur de tous les Maliens, des réformes administrative, Constitutionnelle, juridique, etc. pour le bonheur du grand Mali. Sinon, tout le monde sait qu’aujourd’hui le Mali est en déphasage entre la constitution qui nous gère il y a plus de 20 ans. De nouvelles réalités sont apparues dans la vie de notre pays et ne sont pas prises en charge dans cette constitution. La Constitution actuelle a montré des failles. Nous souhaitons et nous encourageons à ce qu’on aille rapidement à ces reformes», a dit ‘’Bou TOURE’’, secrétaire politique de la branche du RPM fidèle au Dr Bocary TRETA.
D’ailleurs, a-t-il fait savoir, l’Avant-projet de la Constitution rendu public présente des innovations qui ont été annoncées depuis Alpha, ATT, IBK.
« Dans la gestion d’un pays, nous sommes tous des passagers, mais le pays demeure. Il ne doit pas y avoir de compétition entre les différents régimes qui se succèdent. Chacun a sa mission et ses défis et chacun aura à faire. Finir l’édifice national n’est pas donné à un homme, c’est donné à une nation», a-t-il conclu.
De son côté, Mme Mariam SAMAKE, membre du cadre de concertation des femmes des partis politiques, appelle de tous ses vœux à l’implication.
«L’implication des partis politiques est importante dans le contexte actuel de notre pays. Sans les formations politiques, il n’y a pas de développement.
Je félicite le ministre pour la clarté du document», a-t-elle plaidé.
S’agissant des partis politiques absents, Mme Mariam SAMAKE, pense qu’ils ont raté quelque chose d’important.
«Tout le monde a pu comprendre le processus de la refondation de l’État. Et chacun a pu avoir une lecture très claire du document. Tous les Maliens, en tout cas ceux qui ont l’amour de leur pays, se sont retrouvés dedans », a-t-elle apprécié.
Mais au-delà, elle a souhaité qu’on insiste un peu plus sur l’éducation, car, dit-elle, nous sommes dans un pays qui est peu alphabétisé.
«Je lance un appel aux partis politiques à s’impliquer davantage dans le processus de refondation. Nous n’avons que le Mali, et pour avancer, nous devons être ensemble. Il faut plus d’union, de cohésion afin que les déchirures politiques, sociales, puissent cesser. Je suis vraiment dans la modération, dans l’implication de tout le monde pour l’avancée du pays. Parce que c’est un pays qu’on va bâtir pour nos enfants. En tout cas nous les femmes, nous sommes fatiguées de ces crises à répétition.», a imploré Mme Mariam SAMAKE.
En somme, les participants à cette rencontre ont salué la qualité de ce document avant d’appeler à sa bonne application.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin