Depuis plusieurs semaines les prix des produits de première nécessité connaissent une flambée dans le pays. Une situation que dénoncent les populations du nord au Sud. Les autorités se mobilisent pour trouver une solution au problème
Le ministère du commerce et de l’industrie a rencontré les responsables des secteurs de l’industrie et du commerce du Mali. Elhadji Firhoun, président de la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Tombouctou y était présent. Il appelle l’État à vite prendre des mesures face à la vie chère. « La situation est devenue encore plus grave », indique Elhadji qui précise que « Tombouctou est mis sous embargo. On nous a coupé toutes les routes. Ce que nous voulons aujourd’hui que l’État saisisse cette occasion pour essayer de trouver un autre couloir d’approvisionnement », recommande-t-il.
Moderniser le secteur
Les commerçants détaillants de leur côté insistent sur la modernisation du secteur et l’accessibilité des produits. Abdoul Aziz Mariko, représentant des détaillants auprès de la chambre de commerce et de l’industrie. De son point de vue « les commerçants détaillants font face à plusieurs difficultés ». « Il nous faut des marchés modernes dans chaque commune du pays. Sinon l’industrialisation seule ne marchera pas pour booster l’économie. Il faut une bonne distribution partout », préconise M.Mariko.
Lire aussi : Flambée du prix du sucre : des consommateurs interpellent l’État
Assurer l’approvisionnement
Pour faire face à toutes ces difficultés, le ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo, annonce des reformes et dispositions. Il pense que « l’urgence, c’est aujourd’hui comment assurer l’approvisionnement du pays en denrée de première nécessité ». À cela s’ajoute pour lui, « la lutte contre l’inflation, les reformes structurelles qui sont de nature à favoriser la mutation des acteurs du commerce vers l’industrie ». « Nous devons tout faire pour protéger le revenu des ménage », martèle le Ministre de l’industrie et du commerce.
Aussi, le ministre annonce la mise en place d’une commission spéciale, pour mettre en œuvre toutes les recommandations issues des différentes rencontres. Objectif : donner un nouveau souffle à l’économie et soulager les populations.
Studio Tamani