Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE MINISTRE DES SPORTS INVITE LES AIGLONS à S’INSPIRER DE L’EXEMPLE DES CADETS

L’équipe nationale junior a fait son dernier match de préparation, mercredi à Kalaba contre le CSK (2-0). Les deux buts des Aiglons ont été marqués en 2è période par Falaye Sacko et Souleymane Sissoko. A l’issue de la rencontre, le sélectionneur national Fanyeri Diarra et ses protégés ont reçu la visite du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. Le premier responsable du département de tutelle était accompagné du président de la commission des jeunes de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Seydou AG Abeta.

Housseini Amion Guindo poulo ministre sport parti codem rencontre joueur footballeur aiglon juniorDans une brève allocution, ce dernier indiquera que le ministre des Sports est venu à Kabala pour apporter le soutien des plus hautes autorités du pays aux joueurs et au staff technique. «Le ministre des Sports n’est pas venu pour vous mettre la pression, le pays veut juste vous encourager et vous pousser vers la victoire. Notre souhait est que vous ramenez la coupe comme l’ont fait vos cadets», dira le président de la commission des jeunes de la FEMAFOOT.
«Je suis venu vous souhaiter bonne chance et vous encourager, vous dire que les autorités sont avec vous», renchérira le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. «Nous n’avons pas besoin de mettre la pression sur vous. Mais ce qui est sûr et équitablement partagé dans l’opinion, les gens croient en vous. Ce que nous vous demandons, c’est un comportement exemplaire sur le terrain comme l’ont fait les cadets qui n’ont pris que deux cartons jaunes. Faites en sorte que votre comportement soit exemplaire sur et en dehors du terrain», insistera le ministre Guindo. «Dans votre groupe, il y a des joueurs qui ont participé au tournoi Mawade Wade que le Mali a remporté au Sénégal.
Toute la nation compte sur vous pour rééditer cet exploit et tout le peuple vous soutient», conclura Housseïni Amion Guindo, avant de donner au revoir aux Aiglons qui feront leur entrée en lice lundi contre.
L. M. D.

Aiglons : Sans DJIGUI DIARRA ET ADAMA TRAORE

La mauvaise nouvelle est tombée mercredi : le gardien de but Djigui Diarra et le milieu de terrain, Adama Traoré sont forfaits et ne participeront pas à la CAN. Le premier s’est fracturé la main lors du déplacement du Stade malien au Niger pour les préliminaires retour de la Ligue des champions, tandis que le deuxième a été retenu par son club, Lille. C’est un coup dur pour le sélectionneur national, Fanyeri Diarra quand on sait que les deux joueurs sont des éléments clés du dispositif du technicien. «C’est un coup dur, il faut qu’on trouve une solution», a réagi Fanyeri Diarra. Visiblement très remonté contre l’entraîneur lillois, René Girard, le technicien juge anormale la décision du club français de retenir Adama Traoré. C’est vrai que c’est une compétition de catégorie d’âge, mais Adama Traoré a participé aux éliminatoires et Lille ne l’a pas empêché de venir. Pourquoi maintenant», s’insurge Fanyeri Diarra. «C’est plus qu’un coup dur. Dieu seul sait l’état d’âme du jeune aujourd’hui. Je l’ai appelé hier (mardi, ndlr), il était vraiment abattu. On est obligé de faire avec», ajoutera le sélectionneur national. Le président de la commission des jeunes de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) regrette également la décision de Lille et l’absence du milieu de terrain des Aiglons. «Le coach de Lille, René Girard dit que Adama Traoré est un maillon fort dans son système et qu’il ne peut pas le libérer. Malheureusement, dans les compétitions de catégorie d’âge, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs», dira Seydou AG Abeta.
L. M. D.

LA LISTE DES 21
Gardiens (3) : Sory Ibrahima Traoré (ASB), Mahamane Baye (Avenir club de Tombouctou), Mohamed Sanogo (Onze Créateurs) ; Défenseurs (6): Youssouf Koné (Lille/France), Bourama Doumbia (ASPIRE/Sénégal), Souleymane Coulibaly (Réal), Hamidou Maïga (Djoliba), Aboubacar Doumbia (Réal), Ichaka Diarra (Djoliba) ; Milieux (7) : Diadié Samassékou (Réal), Souleymane Diarra (WAC/Maroc), Falaye Sacko (Djoliba), Alassane Diallo (Westerlo/Belgique), Moussa Bagayoko (Black Stars), Fousseyni Diabaté (Reims/France), Moussa Sissoko (Djoliba) ; Attaquants (5) : Hamidou Traoré «Dou» (Elagizspor/Turquie), Mohamed Guilavogui (Montpellier/France), Saliou Guindo (ASEC Mimosas/Côte d’Ivoire), Malick Touré (Club Africain/Tunisie), Souleymane Sissoko (Onze Créateurs). Entraîneur : Fanyeri Diarra.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance