Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour constitutionnelle : LES NOUVEAUX MEMBRES PRETENT SERMENT

Les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment hier après-midi à l’Assemblée nationale au cours d’une séance solennelle présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita.

Manassa Danioko presidente cour constitutionnelle justice prestation serment lever mains
C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, du Premier ministre Modibo Keita, du chef de la Minusma, Mongui Hamdi ainsi que des membres du gouvernement. On notait aussi la présence de l’ambassadeur de France dans notre pays, Gilles Huberson, de hauts dignitaires et parents des membres de la Cour constitutionnelle.
Les 9 sages, dos aux députés, faisaient face au présidium où le chef de l’Etat avait à ses côtés le président de l’Assemblée nationale et le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily.
La séance solennelle n’a pas duré plus d’un quart d’heure. Juste le temps pour le président de la République de lire le serment consacré, et de recevoir le serment des 7 entrants. La main droite levée, chacun a dit : « je le jure » comme l’exige le rituel.
Ensuite, le secrétaire général de la présidence de la République a procédé à la lecture du décret de leur nomination comme nouveaux membres de la Cour constitutionnelle.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a bouclé le cérémonial en les renvoyant à leurs nouvelles fonctions.
La Cour constitutionnelle est désormais présidée par la magistrate Mme Manassa Danioko qui faisait partie de l’ancienne équipe tout comme Mme Fatoumata Diall. Les nouveaux membres sont : M’Péré Diarra, Mamadou Boiré, Bamassa Sissoko, Seydou Nourou Keita, Zoumana Moussa Cissé, Modibo Tounty et Baya Berthé.
Rappelons que la Cour constitutionnelle, conformément à la constitution, est compétente dans l’appréciation de la constitutionnalité des lois organiques avant leur promulgation, des règlements intérieurs de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique, social et culturel avant leur mise en application.
Elle gère aussi les conflits d’attribution entre les institutions de la République et vérifie la régularité des élections présidentielle, législatives ainsi que des référendum. Elle en proclame également les résultats.
A. M. CISSE

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance