Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamadou Kassogué, a récemment informé la nation de la mise en place d’un test de sélection crucial pour l’entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats du Mali. Cette annonce intervient dans le contexte des récentes évolutions au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui ont apporté des mutations significatives dans la profession d’Avocat au sein de l’Union.
Bamada.net-L’UEMOA a adopté plusieurs textes, dont le Règlement d’exécution relatif au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), redéfinissant l’accès à cette profession et instaurant de nouvelles règles. Désormais, une formation préparatoire préalable, dispensée par un centre de formation administré par chaque Barreau national, est requise avant de pouvoir passer l’examen du CAPA.
Lire Aussi : CONCOURS MOOT-COURT : UCAO REMPORTE LE TROPHÉE
La période d’inscription pour cet examen de sélection débutera le 5 mars 2024 et se clôturera le 24 avril 2024. Cette sélection est ouverte à tous les ressortissants d’un État membre de l’UEMOA, jouissant de leurs droits civiques et d’une bonne moralité. Les candidats seront déclarés admis au Centre de Formation Professionnelle des Avocats s’ils obtiennent une moyenne générale d’au moins douze sur vingt (12/20), selon les critères du jury de l’examen.
Sogolo Mussa
Source: Bamada.net