Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre de la Justice annonce le lancement du processus de sélection pour le Centre de Formation Professionnelle des Avocats au Mali

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamadou Kassogué, a récemment informé la nation de la mise en place d’un test de sélection crucial pour l’entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats du Mali. Cette annonce intervient dans le contexte des récentes évolutions au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui ont apporté des mutations significatives dans la profession d’Avocat au sein de l’Union.

 

Bamada.net-L’UEMOA a adopté plusieurs textes, dont le Règlement d’exécution relatif au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), redéfinissant l’accès à cette profession et instaurant de nouvelles règles. Désormais, une formation préparatoire préalable, dispensée par un centre de formation administré par chaque Barreau national, est requise avant de pouvoir passer l’examen du CAPA.

Lire Aussi : CONCOURS MOOT-COURT : UCAO REMPORTE LE TROPHÉE

Les Barreaux, en collaboration avec les Ministères de la Justice, sont désormais les principaux acteurs responsables de l’organisation du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. En conformité avec ces nouveaux textes, le Barreau du Mali prévoit d’organiser un examen de sélection visant à permettre aux candidats admis d’accéder à son centre de formation. Ce centre de formation sera ensuite le lieu où les futurs avocats se prépareront à passer l’examen du CAPA.

La période d’inscription pour cet examen de sélection débutera le 5 mars 2024 et se clôturera le 24 avril 2024. Cette sélection est ouverte à tous les ressortissants d’un État membre de l’UEMOA, jouissant de leurs droits civiques et d’une bonne moralité. Les candidats seront déclarés admis au Centre de Formation Professionnelle des Avocats s’ils obtiennent une moyenne générale d’au moins douze sur vingt (12/20), selon les critères du jury de l’examen.

Lire Aussi :L’AFFAIRE DU « FONCTIONNAIRE LE CORROMPU » DU MALI EN JUSTICE : MAMADOU SINSY COULIBALY ET SON AVOCAT EMPÊCHÉS D’ENTRER AU TRIBUNAL DE LA COMMUNE IV

Ce processus de recrutement revêt une importance particulière, non seulement pour la profession d’Avocat, mais également pour la justice dans son ensemble. Il contribuera à combler en partie le déficit actuel d’Avocats et à améliorer la gouvernance judiciaire, renforçant ainsi l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens du Mali. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer le système juridique et garantir une justice équitable et efficace.

Sogolo Mussa

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance