« C’est évidemment faux » : ce sont là les termes utilisés par le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication pour réagir à l’information rapportée par le « Le Débat ». Ce journal accusait IBK d’avoir nommé son beau-frère comme PDG du PMU – Mali.
Dans sa parution d’hier, le journal indiquait qu’un nouveau Président Directeur Général avait été nommé à la tête du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) en remplacement de l’ex PDG, Idrissa Haïdara, qui est actuellement en fuite. Ce fameux nouveau PDG serait apparenté, selon le journal, au président IBK.
« Il s’appelle Abba Maïga, il est un très proche du président Ibrahim Boubacar Keïta. D’autant que selon des informations dignes de foi, Abba Maïga serait le beau-frère d’Aminata Maïga, épouse du président IBK. » (Le Débat).
Cette information est fausse selon Mahamadou Camara, le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication. Il réagissait sur Twitter suite à l’interpellation d’un internaute malien. Il assure qu’une direction transitoire est toujours en place au PMU – Mali et qu’ « aucune nomination [n’est] programmée ».
@Mocsidibe bonjour, c’est évidemment faux. Une direction transitoire est en place au PMU. Aucune nomination programmée à ma connaissance.
— Mahamadou CAMARA (@MCamara2012) 1 Juillet 2014
Le ministre Camara fait de la lutte contre la désinformation son cheval de bataille
Sur Twitter, Mahamadou Camara a également infirmé les informations selon lesquelles, le président de la république aurait acquis, en plus de l’avion présidentiel, un hélicoptère et une voiture de marque Rolls Royce, estimée à un million d’euro, soit environ 655 millions de F CFA.
Le Président n’a acquis aucun hélicoptère ni aucune Rolls Royce. Halte aux journalistes qui font honte à la profession. — Mahamadou CAMARA (@MCamara2012) 1 Juillet 2014
Pour lutter contre la désinformation dans les medias, le ministre de la communication annonce la création prochaine de la Haute Autorité de la Communication et un site internet gouvernemental pour respectivement « contrôler et sanctionner tout manquement à la déontologie. » et « lutter contre la rumeur ».
Ces mesures tendent à créer un environnement plus sain dans le monde de la presse pour enfin débarrasser le milieu des journalistes qui « font honte à la profession ».