Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le mercredi 9 juillet 2014, au palais présidentiel, le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra.
A sa sortie d’audience, le ministre algérien a indiqué que l’entretien avec le président du Faso a permis d’aborder les aspects opérationnels pour une sortie de crise pacifique et consensuelle au Mali.
« Nous nous proposons de lancer la phase initiale du dialogue malien inclusif, le 16 juillet prochain à Alger, dans le cadre d’un comité de haut niveau », a annoncé Ramtane Lamamra.
M. Lamamra espère que les protagonistes de la crise malienne viendront avec la volonté réelle de régler les problèmes qui se posent. Car, a-t-il insisté, « il appartient aux Maliens de regarder dans la même direction et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives ».
En outre, le chef de la diplomatie algérienne a laissé entendre que l’Algérie et le Burkina sont sur la même longueur d’onde sur le dossier malien et que les deux pays s’engagent à capitaliser leurs efforts pour une sortie de crise au Mali.
« La stabilité et la sécurité du Mali sont indissociables à celles de nos deux pays. Il n’y a donc pas de place à l’hésitation et à la tergiversation », a-t-il poursuivi.
Du reste, Ramtane Lamamra a salué l’Accord politique de Ouagadougou qui a permis, selon lui, de réunir autour d’une même table, l’ensemble des parties maliennes. C’est pour cette raison qu’il a dit apprécier la sagesse et l’expérience du président Compaoré qui ont toujours prévalu dans la résolution de la crise au Mali.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Source: Présidence du Faso