Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba au lancement de la super coupe Assimi Goïta : Cette compétition contribuera à raffermir les liens  de solidarité et de cohésion entre jeunes

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a procédé le vendredi 16 août dernier, au stade Mamadou Konaté, au lancement de l’édition 2024 de la Super Coupe Colonel Assimi Goïta. Profitant de l’occasion, le ministre Fomba a précisé que le tournoi contribuera fortement à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre jeunes, les encadreurs et renforcer les relations de bonne collaboration entre les membres des institutions de la République.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr. Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, en présence de Dr. Alfousseyni Diawara, secrétaire général de la présidence, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le commissaire-colonel Cheick Chérif Mamadou Tounkara, président de la Commission d’organisation du tournoi, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et plusieurs acteurs du mouvement sportif du pays.

Après le succès des éditions précédentes, la commission nationale d’organisation de la Super Coupe Colonel Assimi Goïta vient de lancer l’édition 2024 de la compétition. La rencontre inaugurale a opposé l’équipe de la présidence de la République à celle de la région de Sikasso ; elle a été remportée par l’équipe régionale de la Capitale du Kénédougou (2-0). Les buts sikassois ont été marqués par Moussa Koné à la 16e et Bassidiki Dissa à la 80e.

Au terme de la rencontre, le chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a félicité les deux équipes pour leur prestation. “C’est une fête pour montrer l’intention du président Assimi Goïta de rassembler les jeunes Maliens, de les appeler à l’unité, au brassage ethnique, au brassage entre les communautés. C’est la jeunesse malienne qui a gagné ce match, c’est le Mali qui a gagné”, a-t-il expliqué.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a indiqué qu’aujourd’hui la Super Coupe Colonel Assimi Goïta est devenue un événement sportif national incontournable pendant les vacances scolaires, un créneau où le vivre ensemble, la fraternité, la camaraderie, l’acceptation de l’autre, le respect de l’autre dans l’adversité, la cohésion sociale et l’unité nationale sont bien au rendez-vous. “La tenue de cet événement sportif majeur est aussi l’occasion, pour les acteurs du mouvement sportif national et du football malien en particulier, de magnifier les actions louables posées par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Les nombreux travaux de rénovation des infrastructures sportives aux normes internationales, attestent à suffisance ses efforts au profit de la jeunesse malienne. Aujourd’hui, le Mali peut fièrement abriter désormais ses matches internationaux dans des stades homologués à Bamako ainsi que dans les capitales régionales”, a-t-il laissé entendre.

Il a ajouté que pendant plus d’un mois, les jeunes des ligues régionales et du district de Bamako vont compétir au cours de cette édition dans le fair-play. “Il s’agit des équipes de la présidence, du gouvernement, du CNT et des neuf ligues de football que sont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Ainsi, ces quelques jours d’activités sportives contribueront fortement à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre jeunes, les encadreurs et à renforcer les relations de bonne collaboration entre les membres des Institutions de la République”, exhortera-t-il.

Le secrétaire général de la présidence, Dr. Alfousseyni Diawara, a rappelé que la Super Coupe Colonel Assimi Goïta se déroule dans un contexte de vaste processus de reconstruction du Sahel et constitue une heureuse circonstance, une opportunité, un signe de paix, de cohésion sociale et d’illustration spéciale du soutien du chef de l’Etat au sport et à la défense de la cause de la jeunesse malienne.

L’un des temps forts de la cérémonie de lancement a été le défilé des 12 délégations participantes ; à savoir : les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, le district de Bamako, de la présidence de la République, du gouvernement et du Conseil national de transition (CNT).

Mahamadou Traoré

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance