Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le meurtre de Jamal Khashoggi était « politique » et « prémédité » selon Erdogan

Le meurtre de Jamal Khashoggi a été « planifié » des jours à l’avance, a révélé Recep Tayyip Erdogan ce mardi lors d’une allocution au Parlement. Le président turc veut connaître la vérité et veut savoir qui a « donné les ordres » aux tueurs. Le président demande également où se trouve son corps.

Cette déclaration était très attendue. « Rien ne restera secret », avait promis Recep Tayyip Erdogan. Le Président a promis que les suspects seront jugés à Istanbul, a d’ores et déjà déclaré Erdogan. Le président se dit confiant dans la coopération du roi Salmane d’Arabie.

L’affaire est désastreuse pour l’image internationale de l’Arabie saoudite. Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a jugé « important » que Ryad ait reconnu le meurtre du journaliste, « même si cela est arrivé tardivement ». La Turquie « ne voudrait pas » que ses relations avec l’Arabie Saoudite « pays frère et ami », pâtissent de ce meurtre, a-t-il ajouté. « Par conséquent, une grande responsabilité incombe aux autorités saoudiennes sur la question de l’éclaircissement de cette affaire », selon le porte-parole. Par ailleurs, ce dernier a affirmé que la Turquie était disposée à coopérer avec une éventuelle enquête internationale.

Lundi, la Turquie avait déjà accentué la pression sur le pouvoir saoudien. « Nous sommes face à une situation qui a été sauvagement planifiée et des efforts conséquents ont été déployés pour dissimuler » ce meurtre, a avancé le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie (AKP), Omer Celik.

Selon le journal progouvernemental Yeni Safak, le chef d’un commando de quinze Saoudiens, dépêché à Istanbul pour tuer Jamal Khashoggi, a appelé le directeur de cabinet du prince héritier Mohamed Ben Salmane« quatre fois après le meurtre ». Dans le quotidien Hürriyet, on apprend que le journaliste a été tué par strangulation, avant qu’un expert légiste saoudien ne le découpe en 15 morceaux.

Le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a cependant affirmé dimanche que les autorités saoudiennes ignoraient où se trouve le corps de Khashoggi. La police turque poursuit les recherches à Istanbul.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance