Fête des amoureux pour les uns, symbole de débauche pour les autres, la Saint-Valentin est appréhendée de façon très différente de part et d’autre du globe. Voici un petit tour du monde non exhaustif en ce 14 février qui tombe également une nuit de pleine lune, de quoi sans doute faire un peu plus tourner les têtes.
France : plutôt la boutique qu’internet
Si près de neuf internautes français sur dix ont prévu d’acheter un objet en ligne en 2014, ils restent encore réticents à faire un achat via internet pour la Saint-Valentin. Selon un sondage, réalisé par la société de solutions de sécurité informatique Kasperksy Lab, 58,06% des hommes interrogés se rendront dans une boutique pour acheter des fleurs à leur bien-aimée et seulement 3,3% commanderont un bouquet par téléphone pour le faire livrer. De façon moins surprenante, c’est en Ile-de-France qu’ils seront les plus nombreux à commander le bouquet en ligne : 45,5% contre seulement 6% dans le Nord-Est.
Riyad, Arabie Saoudite : les roses rouges dans l’arrière-boutique
Malgré l’interdiction de la police religieuse chargée de veiller au respect de la morale islamique, certains fleuristes de Riyad sont déterminés à satisfaire la minorité de leur clients qui souhaiteront braver l’interdit et offrir des roses rouges à leur amoureuse. Pour détourner l’attention des policiers, les plus hardis entreposent leurs roses rouges dans leur arrière-boutique, à l’insu des regards. Seule une petite frange libérale de la population fête la Saint-Valentin en Arabie Saoudite, « célébration commémorée par ceux qui veulent imiter les infidèles » selon l’interprétation très rigoriste de l’islam qui a cours dans le royaume. Les chocolats en forme de cœur sont également bannis car considéré comme « des objets de luxure ».
Johannesburg, Afrique du Sud : la douleur d’Oscar Pistorius
Un an jour pour jour après le meurtre de sa petite amie Reeva Steekamp, survenu au matin de la Saint-Valentin 2013, le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius – qui est en liberté sous caution – est sorti pour la première fois de son silence vendredi en évoquant sur son site internet « sa douleur » après la disparition de sa fiancée. « La douleur et la tristesse, surtout pour les parents, la famille et les amis de Reeva, me consument (…) Je vais porter pour le reste de ma vie la perte de Reeva et le traumatisme de ce jour-là », a-t-il écrit. Accusé du meurtre, dont il affirme pour sa part qu’il s’agit d’un accident, Oscar Pistorius sera jugé à partir du 3 mars à Pretoria.
Kuala Lumpur, Malaisie : halte à la corruption morale de la jeunesse
Les autorités islamiques de Malaisie ont dénoncé vendredi la Saint-Valentin comme « le terreau de la corruption morale de la jeunesse ». « Ces célébrations collectives sont une passerelle vers des maux sociaux plus grands encore, comme la tricherie, les troubles mentaux, l’alcoolisme, l’avortement et l’abandon d’enfants », a renchéri le ministère du Développement islamique dont le prêche officiel est distribué dans les mosquées. En 2011, rappelle l’Agence France-Presse, une centaine de personnes avaient été arrêtées le jour de la Saint-Valentin à Kuala Lumpur et dans l’État de Selangor pour « khalwat », autrement dit pour « trop grande proximité », selon les préceptes d’une loi islamique interdisant à une personne musulmane de se trouver seule en compagnie d’une personne du sexe opposé s’il ne s’agit pas de son époux ou de sa femme.
Kiev, Ukraine : amour, blessure et révolution
Après s’être rencontrés sur les rues de Kiev début janvier, Ioulia et Bogdan vont fêter leur première Saint-Valentin ensemble, en tant que mari et femme. Elle devait se rendre en Egypte au mois de décembre dernier pour donner des cours de gymnastique dans un hôtel mais a préféré se joindre aux contestataires quand a éclaté la révolte en Ukraine. Lui l’a secourue alors qu’elle était blessée à un bras après la chute d’une armoire servant de barricade. Ce jour-là, le coup de foudre a été mutuel : Ioulia et Bogdan se sont mariés fin janvier. Ce vendredi, ils vont célébrer la fête des amoureux mais aussi se rendre utiles en distribuant des médicaments dans la mairie de Kiev, occupée depuis décembre par les manifestants et devenue le quartier général de la révolution.
Bogota, Colombie : flambée des prix sur les roses
En Colombie, la Saint-Valentin est surtout une aubaine pour les producteurs de roses à l’export, la fête des amoureux représentant là-bas 40% de leurs ventes annuelles. Deuxième exportateur mondial de roses derrière les Pays-Bas, la Colombie produit 500 millions de bouquets par an, principalement à destination des États-Unis. En période de Saint-Valentin, les prix flambent, le coût d’une rose à l’unité passant de 0,34 dollar à 0,94 dollar l’unité alors qu’un bouquet de 12 roses peut atteindre, en bout de chaîne, jusqu’à 150 dollars dans une ville comme New York. Ces profits conséquents se font au détriment des ouvrières dont le salaire mensuel dépasse à peine le salaire minimum de 321 dollars. Aucune d’entre elles ne fêtera pourtant la Saint-Valentin et pour cause : en Colombie c’est le troisième samedi de septembre, et non le 14 février, que l’on célèbre le jour des amoureux.
Manille, Philippines : les garde-côtes en alerte
Coucher de soleil sur la baie, ballade sur le rivage au clair de lune, dîner aux chandelles à bord d’un bateau, la topographie des lieux et la douceur du climat peuvent rendre la Saint-Valentin très romantique à Manille, une fête qui met cependant les garde-côtes en état alerte. De crainte que les transports amoureux n’incite les tourtereaux à l’imprudence et à basculer par-dessus bord, les garde-côtes seront sur le pied de guerre toute la soirée pour parer à toute noyade. Des centaines de couples sont en effet attendus sur la baie où l’animation est à son comble une fois la nuit tombée.
Rome, Italie : avec la bénédiction du pape
Il y a décidément quelque chose de changé au Vatican depuis l’élection du pape François. Vendredi matin, vingt-mille fiancés venus de différents pays mais majoritairement italiens sont venu fêter la Saint-Valentin place Saint-Pierre avec la bénédiction du Souverain pontife dans une ambiance de kermesse. Même s’il n’en est pas encore à encourager la vie commune avant le mariage, le pape argentin est conscient des évolution de la société et en apporte encore la preuve par cette initiative. Il n’en reste pas moins attentif à la crise du couple en continuant de condamner « la culture du provisoire » et en rappelant que le mariage n’était pas « une simple force de gratification affective » mais un projet fondateur.
Washington, Etats-Unis : l’hiver jette un froid sur la fête
Très prisée des Américains, la Saint-Valentin risque de tourner au parcours du combattant cette année pour ceux qui auront choisi de voyager ou simplement de sortir, sur la Côte Est des États-Unis. L’hiver est particulièrement rude et d’importantes chutes de neige sont encore attendues aujourd’hui sur la façade Atlantique traversée à l’heure actuelle par une tempête glaciale. De la Géorgie au Delaware, c’est l’état d’alerte et des milliers de vols ont été purement et simplement annulés. Même sur le célèbre Mall de Washington, grande esplanade au centre de la capitale fédérale, il est plus aisé de circuler à ski qu’en voiture, de quoi décourager les amoureux qui auraient décidé d’aller célébrer le « Valentine’s Day » dans un des nombreux bons restaurants de la ville.
Tokyo, Japon : dites-le avec du chocolat
Plus que les fleurs, c’est le chocolat qui fait un malheur au Japon à l’occasion de la Saint-Valentin dans un pays qui se distingue par le fait que ce sont ….les femmes qui offrent des délicatesse aux hommes le 14 février. Selon une tradition qui ne remonte qu’à la fin des années 1950, les femmes montrent leur amour avec du chocolat à l’élu de leur cœur mais également à leurs amis et à leurs collègues de travail masculins. Elles ne regardent pas à la dépense puisque le budget cacao peut dépasser la centaine d’euros pour du chocolat noir ou au lait en forme d’animaux, de planètes ou de cœur. Par souci d’équité, les hommes leur rendent traditionnellement la pareille un mois plus tard, le 14 mars, à l’occasion du « Jour Blanc » lors duquel les Nippons sont censés offrir à leur tour un cadeau à leurs donatrices de la Saint-Valentin.
(Avec AFP)