“Pas question de reparler des mêmes choses à la prochaine visite. Et nous tiendrons le commandement pour responsable”, instruit le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Tiéman Hubert Coulibaly l’a dit à Gao, Ségou et Sevaré où il était en visite de terrain du 19 au 21 mars 2015.
Voir, comprendre, constater, conseiller et apporter des conseils pour mieux instruire constitue la pédagogie du nouveau ministre. L’adage militaire soutient que le terrain commande. C’est donc fort de cette stratégie que le patron des FAMa a décidé de « reconnaître » les garnisons et les postes militaires et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national en tant que possible.
Cette visite de terrain du ministre de la Défense participe aussi d’un besoin d’informer et de sensibiliser les troupes sur la nécessité sur tout ce qui est en train de se faire ou de se concevoir loin des théâtres d’opérations et des casernes ; tout cela pour permettre aux FAMa de pouvoir reprendre l’initiative sur le terrain.
A Sevaré, Gao, Ségou, comme partout ailleurs où il est passé, le ministre de la Défense et des Anciens combattants apporte le message du chef suprême des armées aux personnels des FAMa. Il s’agit d’un message de félicitations, d’encouragement de solidarité du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) dont il exprime la détermination à équiper l’armée. Cette volonté présidentielle a été relayée aux troupes sur le terrain avec force et fierté par le ministre Tiéman Hubert Coulibaly.
Au passage, par rapport à l’accord d’Alger, Tiéman Hubert Coulibaly invite l’armée à observer la posture qui est la sienne. « Si la paix est au prix d’un compromis, nous irons au compromis, l’armée étant au service du politique et constituant le dernier rempart national ».
Tiéman Hubert Coulibaly avait souhaité cette sortie aussitôt au lendemain de sa prise de fonction à la défense, seulement il travaillait au changement des conditions de vie et de travail des personnels des forces armées et de sécurité après les dures épreuves subies depuis 2012 du fait de la crise.
Déjà la LOPM a été votée par l’Assemblée nationale pour prendre en compte ces questions-là. En effet, la formation, la carrière du soldat, sa retraite, voire sa mort constituent autant de préoccupations dans la LOPM, confie Tiéman Coulibaly aux soldats de Gao, Ségou et Sevaré.
Aussi le gouvernement inscrit-il la LOPM dans son plan d’action, comme pour dire que la défense et la sécurité constituent de véritables préoccupations nationales. Le gouvernement et le peuple attendent donc beaucoup de l’armée. C’est dire tous et chacun des personnels FAMa ont une responsabilité engagée vis-à-vis de la nation. Tiéman n’a jamais cessé de rappeler que l’armée constitue le dernier rempart pour la nation.
Le ministre exhorte tous et chacun à plus d’engagement dans la lutte contre la nouvelle menace, à savoir le terrorisme. Partout où il est passé, Tiéman invite à prier pour le retour de la paix, implorant Dieu de nous accorder la force nécessaire et la capacité de la restaurer sur toute l’étendue du territoire.
Les rencontres avec la troupe ont été riches pour le ministre qui a pu écouter en « directe » les préoccupations majeures de la troupe. De Gao Ségou en passant par Gossi, Hombori et Sevaré, à peu de variantes près, les militaires maliens saluent cette présence ministérielle et se disent engagés et déterminés eux aussi à accomplir les missions confiées.
Ce contrat opérationnel détient sur la satisfaction de certains besoins en matériels d’équipement dont la mention existe déjà dans la LOPM. Il y a aussi que quelques coordinations s’avèrent nécessaires eu égard à la désorganisation générale subie par les FAMa suite à la perte des 2/3 du territoire national.
Colonel Diarran Koné