Le ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), le Pr. Tièmoko Sangaré, a effectué le 8 octobre une visite de prise de contact à l’Inspection générale des Armées et Services (IGAS). Le service de contrôle des armées a été le premier à recevoir le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants. Les échanges ont permis au Pr. Tièmoko Sangaré de constater les efforts, les difficultés de l’inspection générale des armées et services. Ces difficultés sont, entre autres, le manque de ressources humaines, le manque de locaux adéquats pour l’IGAS. À cela s’ajoute la non-prise en compte des rapports d’inspection des inspecteurs. Le Pr. Sangaré a rassuré l’inspecteur en chef des armées et services, le Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé, de sa disponibilité à accompagner et à travailler avec l’IGAS. Il a déclaré qu’il fera tout son possible afin de remédier aux difficultés de l’Inspection générale des Armées et services.
Un nouvel engagement de l’Allemagne pour l’EMPABB
L’Allemagne vient en aide à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, avec un montant de 1,4 million d’euros, soit plus 600 millions de Fcfa. La signature de l’accord de financement s’est déroulée le 9 octobre entre l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Diedrich Becker, et le directeur de l’école, le général de brigade, Cheick Fantamady Dembélé. L’ambassadeur Becker s’est dit très heureux et espère que ce fonds sera bien utilisé par l’EMP. Il permettra, a-t-il signalé, de financer beaucoup de cours dans le domaine du maintien de la paix, comme par exemple, pour des observateurs militaires, la coopération civilo-militaire. La République fédérale d’Allemagne est un partenaire financier privilégié de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako, selon son Directeur.
Le MDAC encourage et exprime sa disponibilité aux Fama
Le vendredi 12 octobre, c’était le tour des Directions centrales des services de santé des armées (DCSSA) et du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA), de recevoir le ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), le Pr. Tièmoko Sangaré.
À Kati, le ministre a invité les responsables au respect des grands principes : la cohésion, l’éthique et la justice dans leur travail de tous les jours. Dans tous ces services visités, le ministre est en phase avec les responsables pour mettre l’armée dans son contexte d’armée combattante et protectrice. Selon les deux directeurs, le médecin général de Brigade Boubacar et le général de Brigade Moustapha Drabo Dembélé, cette visite du ministre est réconfortante. Une occasion qui leur a permis aussi d’exposer au ministre les perspectives de leurs structures qui sont capitales pour la bonne marche des Fama. Une visite des locaux a mis fin à la prise de contact du Pr. Tièmoko.
Le sergent-chef Dramane Koné conduit à sa dernière demeure
Victime de braquage de moto entre Siby et Bamako, le Sergent-chef Dramane Koné a été conduit à sa dernière demeure. Il est né le 17 août 1993 et très jeune, il a épousé le métier des armes. Incorporé le 01 janvier 2011 à Bamako, ce sous-officier a fait plusieurs pays dont la Russie comme technicien de l’air. Il a gravi les échelons grâce à son courage et son patriotisme. Le sergent-chef Dramane Koné a été le major de sa promotion au brevet d’arme numéro 2 (BA2), promotion 2017, à Sénou. Son humilité, sa sagesse, sa générosité et son courage sont les qualités que les gens retiennent de lui. Il repose désormais au Cimetière de Kanadjiguila et laisse derrière lui une promotion inconsolable, en l’occurrence la 6ème promotion de l’ESO.
Partage et cohésion à la DTTA
À l’instar des autres corps au sein des Forces de défense, la Direction des transmissions et des télécommunications des armées (DTTA) a servi son repas de corps dans la convivialité le vendredi 12 octobre. Son directeur, le colonel-major Moussa Moriba Traoré, a invité tous les transmetteurs à partager ce moment inoubliable avec d’autres frères d’armes et les partenaires chinois. Le colonel-major Traoré a profité de l’occasion pour féliciter les nouveaux promus de la DTTA et a encouragé les autres à rester sereins. Il s’est dit fier d’avoir un pourcentage acceptable pour les promotions de 2018. Il a encouragé les transmetteurs à maintenir leur cohésion partout où ils se trouvent et sur toute l’étendue du territoire malien. Lors du défilé du 22 septembre 2018, a-t-il évoqué, la DTTA a occupé la 3ème place.
Armée de l’Air : enfin un foyer au féminin
D’un coût total de 25 millions de Fcfa, la Minusma offre aux veuves et épouses militaires de l’armée de l’Air à Sénou, un Centre multifonctionnel appelé «foyer féminin». Ce centre permettra aux femmes de la base 101 de mener à plein temps des activités génératrices de revenus. Il est composé d’un hangar pour la teinture et la savonnerie, une salle de formation, une salle de couture, un magasin et des latrines. Le Commandant de la Région aérienne N°1, le Colonel Mohamed I Dolo, a souligné que ce complexe sera également un cadre d’information et de sensibilisation sur les thèmes relatifs aux droits des femmes à travers des échanges d’expériences. Il faut enfin souligner que les femmes bénéficiaires ont, à travers leur présidente d’association, demandé d’électrifier le centre et une adduction d’eau potable afin d’éviter les difficultés à l’avenir.
Rassemblées par Ousmane DIAKITE
Le Reporter